Citadelle et Jardin pour la Paix - Bitche (57)

Citadelle
18 mars-31 juillet et 1er septembre-15 octobre: Du lundi au samedi 10h-18h et les dimanches et jours fériés 10h-19h. Juillet et aout tous les jours 10h-19h. Les caisses ferment une heure avant la fermeture du site
Jardin pour la Paix :
de 11h à 18h du lundi au samedi
11h à 19h les dimanches et jours fériés
11h à 19h tous les jours en juillet/août

Durée moyenne de la visite : 1h30 à 2h00 (Citadelle)1h (Jardin)

Citadelle
Adulte : 10 €
Enfants : 8 €
Groupes (par personne) : 8 €
Familles nombreuses : 30 €
Etudiants : 6 €
Jardin pour la paix :
Entrée adultes tarif normal : 5 €
Entrée adultes tarif réduit (chercheurs d'emploi, Pass Lorraine, Ticket-Saar-Moselle, Rheinpfalz-Card) : 3 €
Enfants de 7 à 18 ans et étudiants : 3 €
Entrée tarif groupe adultes : 3 €/pers.
Entrée tarif groupe enfants : 2 €/pers.

La Citadelle de Bitche dévoile sa monumentale silhouette au détour des collines qui entourent la ville. Dressée au sommet de son rocher de grès, cette redoutable sentinelle de pierre veille désormais sur la mémoire du passé. La Citadelle partage son histoire avec celle de la bourgade qui au fil des siècles a grandi dans l’ombre rassurante de ses bastions. Entre 1680 et 1754, Vauban et Cormontaigne ont successivement œuvré à l’édification de cette fortification pour le compte des rois de France.
L’ancienne esplanade militaire est désormais rehaussée d’un paisible écrin de verdure. Soulignant la vocation mémorielle de la Citadelle, il a été conçu comme l’expression d’un engagement d’avenir : le Jardin pour la Paix est né en 2003. S’étendant sur près de cinq cents mètres, ce jardin offre une succession d’espaces naturellement ouverts et confinés qui s’articulent harmonieusement autour d’une promenade belvédère. Cette configuration atypique s’est révélée propice à d’innombrables déclinaisons paysagères, offrant au visiteur autant d’escales de découverte.

Au gré des jours et des éléments, la Citadelle de Bitche semble en perpétuelle mutation. Lorsqu’elle surgit lentement des brumes matinales, elle est un mystérieux vaisseau voguant silencieusement. Révélée sous un soleil radieux, elle déploie ses atours d’invincible sentinelle de pierre. On lui devine toutes les caractéristiques de l’architecture militaire des 17e et 18e siècles. Cette forteresse n’en demeure pas moins un ouvrage unique et une prouesse d’ingéniosité. S’appuyant sur une imposante barre rocheuse, la Citadelle déploie une batterie de bastions qui jadis croisaient leurs feux pour défendre la place.

La Citadelle de Bitche nous évoque un passé jalonné d’épisodes tant glorieux que tragiques. Ses entrailles renferment la mémoire de ces hommes qui, sous l’uniforme de leurs patries respectives, en ont vaillamment assuré la défense. Dans ses retranchements souterrains et ses anciennes casernes, découvrez plusieurs siècles d’histoire. Depuis la création du premier musée en 1966 jusqu’à l’avènement du numérique en passant par la classification aux Monuments historiques en 1979, de nombreux recueils et ouvrages sont venus enrichir l’offre muséographique de la Citadelle. Aujourd’hui, un parcours cinématographique et pas moins de deux musées permettent au visiteur d’aborder les faits les plus remarquables de l’histoire du site et d’en comprendre les origines ou les enjeux.

Une restitution cinématographique grandeur nature, installée dans les souterrains et composée de scènes extraites du film « La Forteresse assiégée » du réalisateur Gérard Mordillat, replonge le visiteur au cœur des évènements du siège historique de 1870-1871.
La Chapelle restaurée renferme le Plan-relief original de Bitche. Cette maquette au 1:600ème de 1794 représente la Citadelle et la Ville au XVIIIème siècle. Des bornes interactives et ludiques vous permettent d’en découvrir les détails architecturaux.
Le Musée « Des Hommes dans la Guerre de 1870 » vous propose une vision réaliste de ce conflit au travers d’images d’archives et de récits de soldats. Sur le plateau supérieur, arpentez les 13 stations audio-visuelles du parcours patrimonial et exaltez-vous du point de vue sur les Vosges du Nord.

Rue de Bombelle
57230 Bitche