Château des Lumières Musée du château Lunéville (54)

© CD54-C. Rionde

Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h (hors événements)
Fermeture: tous les mardis
Le Parc des Bosquets et la cour du château, sont en accès libre toute l’année (hors événements particuliers).
Du 1er octobre au 30 avril : de 6h à 19h
Du 1er mai au 30 septembre : de 6h à 22h

Entrée journée château : 9 € tarif plein / 6 € tarif réduit
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et chaque premier dimanche du mois
Visite guidée : 4,5 € tarif plein / 2,5 € tarif réduit (par personne)
Visite en réalité substituée : 8 € tarif plein / 5 € tarif réduit (par tablette)
Tarif Trio (3 tablettes louées en même temps par le même groupe) : 20 €
Conférences et Vendredis du musée : tarif unique à 3 €
Museum Pass Musée : 108 € tarif plein / 102 € tarif réduit
Tarif réduit pour demandeurs d’emploi, BRSA, étudiants, adhérent CNAS, moins de 12 ans, groupe + de 10 personnes (Information auprès des agents d’accueil).

Chef-d’œuvre de l’architecture du 18e siècle, le « Versailles lorrain », construit entre 1701 et 1723 par Germain Broffrand pour le Duc Léopold Ier et remanié sous le règne de Stanislas, présente des collections de peintures et des arts décoratifs du 18e siècle.

Dès l’an mille, un château-fort construit en bois est attesté. Ce château féodal devient la résidence de villégiature des ducs de Lorraine à partir du XIIIe siècle. Au début du XVIIe siècle, le duc Henri II démolit l’ancien château et en construit un nouveau, plus moderne. Celui-ci fut très endommagé lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648).
En 1702, la ville de Nancy est occupée par les troupes de Louis XIV. Léopold Ier, duc de Lorraine, se réfugie à Lunéville. Le château devient dès lors sa résidence officielle. Afin d’appuyer son prestige, il souhaite le reconstruire. Les travaux débutent dès 1701 et s’achèvent en 1723. L’architecte choisi par Léopold (à partir de 1711) est Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, le célèbre architecte du château de Versailles. Lunéville devient dès lors le « petit Versailles lorrain ».
En 1737, Stanislas hérite du duché de Lorraine et s’installe avec sa cour au château de Lunéville. Le nouveau duc décide d’embellir les jardins par la construction de fabriques, sorte de petits pavillons exotiques. Il fait appel au célèbre architecte de la Place Stanislas, Emmanuel Héré. À la mort de Stanislas en 1766, le duché de Lorraine est rattaché au royaume de France. Le château accueille dès lors de prestigieux régiments de cavalerie jusqu’au début du 20e siècle. Lunéville est alors appelée « la cité cavalière ».
En 2000, le Conseil Général de Meurthe-et- Moselle devient propriétaire du château. Mais dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, le château est ravagé par les flammes. Depuis, un long travail de restauration s’est engagé pour rendre au château son ancienne splendeur. Le château inscrit aux Monuments historiques abrite également un musée dont les collections sont peu à peu restituées.

Château de Lunéville
54300 Lunéville