Centre européen du résistant déporté/ Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (67)

1er mars-15 avril : 9h à 17h (chambre a gaz 14h-16h)
du 16 octobre - 23 décembre : 9h à 18h30 (chambre a gaz 14h-17h) 16 avril - 15 octobre.
Fermeture de la billetterie 1 h avant la fermeture du camp.
Des visites guidées gratuites de l'ancien camp de Natzweiler sont proposées, du 1er mars au 15 avril, et du 16 octobre au 24 décembre, à 10h15 et 14h45 & du 16 avril au 15 octobre, à 10h15 et 15h15. L'inscription se fait au moment de l'arrivée au CERD, à l'accueil.
Fermeture(s) exceptionnelle(s): 1er janvier, 1er mai, 25 décembre, 26 décembre

Durée moyenne de la visite : 3h

Adulte : 6 €
Enfants et étudiants : 3 €
Groupes scolaires : 1 €
Gratuité jusqu’à 10 ans
Groupe à partir de 10 personnes : 3 €/pers.
ACVG, DIRP, PRO, GIC : gratuit
Réservation - billetterie : réservation obligatoire pour les groupes

Les vestiges de ce camp ouvert au printemps 1941 sur les hauteurs de Natzwiller sont l’unique empreinte concrète de la nébuleuse concentrationnaire nazie sur le territoire français et rendent un vibrant hommage au destin des milliers de déportés de toute l’Europe broyés par l’appareil répressif du IIIe Reich. Les baraques encore existantes témoignent du douloureux quotidien des détenus dans un camp de concentration dédié à ceux qu’on appelait les « nuit & brouillard »… Véritable espace d’information et de réflexion, le Centre européen du résistant déporté attenant retrace la montée des fascismes et la naissance des réseaux de résistances en Europe et s’attache à décrypter l’organisation des camps.

Le camp a été construit à 800 m d’altitude sur une face nord des Vosges. Les barbelés, les miradors, des baraquements ainsi que le mémorial national aux martyrs et héros de la déportation dominent la vallée de la Bruche. Le visiteur traverse d’abord le centre européen du résistant déporté et découvre l’histoire des principaux camps de concentration et d’extermination nazis grâce aux 13 bornes interactives en libre accès. Puis il accède à l’espace d’exposition temporaire, en mezzanine, ou à l’espace de « vigilance », lieu de recueillement et de réflexion. De l’autre côté du hall, un couloir d’ombre et de lumière le mène à la projection d’un court-métrage sur l’engagement résistant, avant de descendre vers le Kartoffelkeller, « cave à pommes de terre », construit par les déportés. On y trouve l’exposition permanente consacrée au régime nazi et à toutes les résistances qui se sont opposées à lui à travers l’Europe. Le visiteur gagne ensuite le site de l’ancien camp.

Le KL-Natzweiler ouvrit en mai 1941. Destiné à fournir au Reich une main d’oeuvre d’esclaves pour son industrie, il regroupa avant tout des déportés politiques. Il compta aussi des déportés raciaux (Juifs, tziganes), homosexuels et des Témoins de Jehovah. 52 000 déportés sont passés par ce camp (soit au camp central, soit dans l’un de ses 70 camps extérieurs). Près d’un tiers y sont morts. Dans l’enceinte de l’ancien camp, le visiteur peut découvrir quatre baraques dont la prison et le four crématoire, ainsi qu’un musée historique. Située 1,5 km plus bas, la chambre à gaz se visite également.
En 2005 a été inauguré le Centre européen du résistant déporté. Vaste de 2 000 m2, il abrite une exposition permanente consacrée au nazisme et à la résistance, des salles pédagogiques et un espace d’exposition temporaire.

Route départementale 130
67130 Natzwiller