L'Atelier de l'orgue - Marmoutier (67)

Février à avril - Mercredi au samedi de 14 h à 18 h.
Mai à septembre - Mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.
Octobre à novembre - Mercredi au samedi de 14 h à 18 h.
Décembre - Mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.
Fermeture en janvier ainsi que les 24, 25, 26 et 31 décembre.

Plein tarif : 7 € par personne.
Tarif réduit : 4 € par personne (4 à 18 ans, étudiant, personne handicapée, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, carte CEZAM).
Pass Famille : 18 € (2 adultes + 2 enfants ou plus).
Pass Avantages du Pays de Saverne (sur présentation du coupon) : 1 entrée plein tarif achetée = 1 entrée offerte.
Moins de 4 ans : Gratuit.

Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.

Véritable instrument pédagogique, de concert, de spectacle, de création et de recherche musicale, Organum XXI est un orgue éclaté qui dévoile ce qui est d’ordinaire caché.
Cette disposition inhabituelle, un étonnant système de lampes LED et les nombreux éléments manipulables (claviers, écran tactile, soufflets manuels, boutons faisant sonner des tuyaux,…) permettent de découvrir autrement le mystérieux instrument.
Organum XXI abrite également les temps forts de la programmation culturelle de Point d’Orgue : concert, danse, conte, conférence,… des évènements au cœur de la musique et des spectateurs installés dans l’instrument.

Accompagnée d’une tablette numérique avec l’application de Point d’Orgue ou d’un livret, l’exposition permanente propose de découvrir différents espaces.
Au rez-de-chaussée, à proximité de l’accueil : un espace dédié à une collection de 200 flûtes issues du monde entier. Un écran tactile invite à découvrir ces instruments, leurs origines, leurs fabrications et leurs sons.
Le premier étage porte sur l’orgue : au travers d’éléments manipulables et de jeux interactifs sur écran numérique, on aborde son histoire, son fonctionnement, les métiers qui y sont associés et la place de cet instrument en Alsace.
Le deuxième étage est consacré à la musique d’orgue, au fil des siècles. Dans une pièce plongée dans le noir, des images sont diffusées sur les murs et de la musique d’orgue envahit l’espace. La découverte du jeu des organistes et des orgues sur lesquels ils jouent est donc à la fois sonore et visuelle.

50, rue du Couvent
67440 Marmoutier