Centre d'interprétation du patrimoine Point d'orgue - Marmoutier (67)

Du 1er février au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre :
- les semaines paires du : mercredi au vendredi de 14h à 17h30
- les semaines impaires du mercredi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi et le dimanche de 10h à 17h30
Les jours fériés de 10h à 17h30
Du 1er juillet au 31 août :
- les semaines paires du mercredi au vendredi de 10h à 17h30
- les semaines impaires du mercredi au dimanche de 10h à 17h30
Les jours fériés de 10h à 17h30

Point d’Orgue est ouvert en dehors de ces horaires pour les groupes sur réservation, sauf les lundis

Fermetures annuelles : le 1er mai, le 1er novembre, les 24, 25, 26 et 31 décembre et tout le mois de janvier

Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3€ (de 6 à 18 ans, étudiant, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, personne handicapée, carte Cézam)
Pass famille : 13€ (2 adultes + 2 enfants ou plus)
Moins de 6 ans : Gratuit

Toucher, manipuler, sentir, apprendre… Tels sont les maître-mots de Point d’Orgue !
Poussez donc la porte de ce bâtiment historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier pour vivre une visite inédite et innovante du monde de l’orgue. Nouvelles technologies et instrument de musique ancestral vous surprendront à coup sûr.

Véritable instrument pédagogique, de concert, de spectacle, de création et de recherche musicale, Organum XXI est un orgue éclaté qui dévoile ce qui est d’ordinaire caché.
Cette disposition inhabituelle, un étonnant système de lampes LED et les nombreux éléments manipulables (claviers, écran tactile, soufflets manuels, boutons faisant sonner des tuyaux,…) permettent de découvrir autrement le mystérieux instrument.
Organum XXI abrite également les temps forts de la programmation culturelle de Point d’Orgue : concert, danse, conte, conférence,… des évènements au cœur de la musique et des spectateurs installés dans l’instrument.

Accompagnée d’une tablette numérique avec l’application de Point d’Orgue ou d’un livret, l’exposition permanente propose de découvrir différents espaces.
Au rez-de-chaussée, à proximité de l’accueil : un espace dédié à une collection de 200 flûtes issues du monde entier. Un écran tactile invite à découvrir ces instruments, leurs origines, leurs fabrications et leurs sons.
Le premier étage porte sur l’orgue : au travers d’éléments manipulables et de jeux interactifs sur écran numérique, on aborde son histoire, son fonctionnement, les métiers qui y sont associés et la place de cet instrument en Alsace.
Le deuxième étage est consacré à la musique d’orgue, au fil des siècles. Dans une pièce plongée dans le noir, des images sont diffusées sur les murs et de la musique d’orgue envahit l’espace. La découverte du jeu des organistes et des orgues sur lesquels ils jouent est donc à la fois sonore et visuelle.

50, rue du Couvent
67440 Marmoutier