Centre d’interprétation du patrimoine La Seigneurie - Andlau (67)

Du mardi au dimanche

Mars-Octobre-Novembre-Décembre :
Avril à Septembre :
De 10h à 13h et de 14h à 18h

Fermés le 1er mai ainsi que les 24, 25, 26 et 31 décembre.
Fermeture annuelle : janvier

À noter !

Le patrimoine au bout des doigts !

7€/adulte
5€/5-17 ans
Gratuit moins de 5 ans, détenteurs du Museums Pass Musées et du Pass Alsace
Pass famille (entrée pour 2 adultes + 2 ou 3 enfants) : 20€

Ici le patrimoine prend sens

À Andlau, dans son imposante bâtisse Renaissance de 1582, la Seigneurie fait peau neuve pour ses 10 ans. Notre Centre d’interprétation du patrimoine vous invite à la découverte du Pays de Barr.

De la plaine à la montagne, explorez ses paysages, ses ressources naturelles et toute la richesse de ses patrimoines : vignobles, maisons à pans de bois, édifices religieux, châteaux-forts…

Porte ouverte sur une terre au cœur de l’Alsace, la Seigneurie vous offre les clefs de toute une région !

Depuis 2015, les Ateliers de la Seigneurie proposent deux à trois expositions temporaires sur des thématiques relevant de l’histoire de l’Alsace, de son patrimoine et de la création artistique.

Les Ateliers de la Seigneurie sont installés dans une ancienne bâtisse Renaissance (1582), construite par un des quatre fils de Frédéric d’Andlau.
Cet ancien hôtel particulier retranscrit l’architecture en vogue à la fin du 16e siècle (style Renaissance), matérialisé notamment par ses pignons à volutes ou par la tourelle polygonale accueillant un escalier à vis.
La propriété fut la résidence des comtes d’Andlau du 16e siècle à la Révolution. Dite « Maison Rouge » en rapport au nom d’un des propriétaires M. Charles Rouge (1900), elle a pris ensuite le terme générique de « Seigneurie ». Il est à remarquer que M. Charles Rouge, artiste peintre, collectionneur et théoricien du dessin, fit de sa maison un musée, où il enseigna aux jeunes habitants d’Andlau l’art du dessin. Il fut d’ailleurs l’auteur d’un livre, Le dessin pour tous.
En 1934, les façades du bâtiment principal sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La commune d’Andlau est devenue propriétaire en janvier 2005. La Seigneurie d’Andlau est un édifice emblématique de la commune d’Andlau mais est aussi largement connu sur le territoire bas-rhinois. La configuration des lieux et sa situation en Alsace centrale, dans un territoire – Le Pays de Barr – contribuent fortement au développement et au rayonnement touristique et culturel du Centre Alsace.
Ce lieu chargé d’histoire accueille, depuis octobre 2013, le Centre d’Interprétation du Patrimoine, un lieu animé, ouvert et accessible à tous, qui vise à transmettre au visiteur la signification et la valeur d’aspects privilégiés du patrimoine alsacien.

Fenêtre ouverte sur la région, l’exposition permanente s’étend du 1er au 3e étage du bâtiment et dévoile des thématiques liés à l’architecture, à la viticulture et à l’artisanat.Cette diversité des patrimoines est déclinée sous divers angles : le bâtiment de la Seigneurie et ses fouilles archéologiques, les maisons à pans-de-bois, les châteaux-forts, le patrimoine religieux, la viticulture et les métiers d’art.
1er étage : Habiter le territoire
Présentation du bâtiment de la Seigneurie – d’après les études d’archéologie du bâti permettant de mieux comprendre la vie quotidienne des Seigneurs à l’époque de la Renaissance -, des matériaux qui façonnent le territoire et l’architecture civile à travers notamment la maison à pans-de-bois, architecture incontournable en Alsace.
2e étage : Gouverner l’Alsace
Présentation des deux manières de gouverner l’Alsace : le pouvoir laïc marqué par la construction de châteaux-forts, de villes fortifiées et le pouvoir religieux notamment marqué par la construction d’églises catholiques, protestantes et synagogues.
3e étage : Produire en Alsace
Développement de la viticulture, techniques de production et notion de terroir sont autant de thématiques à découvrir.
Marqueterie, ébénisterie, sculpture sur pierre, poterie… autant de métiers présentés dans ce dernier espace d’exposition, ouvrant ainsi sur une découverte des acteurs du territoire : les artisans d’art. Œuvres, panneaux explicatifs et interviews rythment cette découverte.

Place de la mairie
67140 Andlau