Centre d'interprétation du patrimoine Ateliers de la Seigneurie

Février - mars - octobre - novembre - décembre : de 14h à 18h
Avril - mai - juin - septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Juillet - août : de 10h à 18h30
Fermés les lundis, en janvier et les 1er mai, 25, 26 et 31 décembre.

À noter !

Le patrimoine au bout des doigts !

+ 18 ans : 6 €
6-18 ans : 4,50 €
Tarif réduit : 4,50 €
- de 6 ans gratuit
Gratuit : enfants de moins de 6 ans, détenteurs du MuseumsPASSMusées et du Pass Alsace
Pass annuel (entrée illimitée valable 1 an de date à date) : 15€
Pass famille (entrée pour 2 adultes + 2 ou 3 enfants) : 20€
Tarif unique chaque dernier dimanche du mois + événements (Journées Européennes des Métiers d'Art, Fête du vin et Marché de Noël à Andlau) : 3€
Visite guidée : + 2 € /pers.
Exposition temporaire gratuite

Poussez la porte de ce bâtiment Renaissance aux aménagements contemporains et découvrez un parcours muséographique inédit, au pied du vignoble. Une expérience à vivre et à partager !

700 m² d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture (châteaux forts, maisons à pans-de-bois), viticulture (dialogue entre la terre et les hommes), artisanat d’art, autant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire ! En solo, en famille, entre amis, venez vous tester au montage des maisons à pans-de-bois, à la reconnaissance des matériaux, à la construction d’un arc brisé. Une vraie entrée en matière(s) ! pour découvrir le patrimoine…

En week-end, juste avant une balade au château ou une visite de cave, au début de votre séjour en Alsace pour une mise en bouche : les Ateliers de la Seigneurie vous proposent un voyage immersif pour mieux appréhender ce bout de terre généreux et authentique !

Depuis 2015, les Ateliers de la Seigneurie proposent deux à trois expositions temporaires sur des thématiques relevant de l’histoire de l’Alsace, de son patrimoine et de la création artistique.

Histoire du musée

Les Ateliers de la Seigneurie sont installés dans une ancienne bâtisse Renaissance (1582), construite par un des quatre fils de Frédéric d’Andlau.
Cet ancien hôtel particulier retranscrit l’architecture en vogue à la fin du XVIe siècle (style renaissance), matérialisé notamment par ses pignons à volutes ou par la tourelle polygonale accueillant un escalier à vis.

La propriété fut la résidence des Comtes d’Andlau du XVIe siècle à la Révolution. Dite « Maison Rouge » en rapport au nom d’un des propriétaires M. Charles Rouge (1900), elle a pris ensuite le terme générique de « Seigneurie ». Il est à remarquer que M. Charles Rouge, artiste peintre, collectionneur et théoricien du dessin, fit de sa maison un musée, où il enseigna aux jeunes habitants d’Andlau l’art du dessin. Il fut d’ailleurs l’auteur d’un livre « Le dessin pour tous ».

En 1934, les façades du bâtiment principal sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La commune d’Andlau est devenue propriétaire en janvier 2005. La Seigneurie d’Andlau est un édifice emblématique de la commune d’Andlau mais est aussi largement connu sur le territoire bas-rhinois. La configuration des lieux et sa situation en Alsace centrale, dans un territoire – Le Pays de Barr – contribuent fortement au développement et au rayonnement touristique et culturel du Centre Alsace.

Ce lieu chargé d’histoire accueille, depuis octobre 2013, le Centre d’Interprétation du Patrimoine, un lieu animé, ouvert et accessible à tous, qui vise à transmettre au visiteur la signification et la valeur d’aspects privilégiés du patrimoine alsacien.

Fenêtre ouverte sur la région, l’exposition permanente s’étend du 1er au 3e étage du bâtiment et dévoile, sur une surface de 700 m² des thématiques liés à l’architecture, à la viticulture et à l’artisanat.

Cette diversité des patrimoines est déclinée sous divers angles : le bâtiment de la Seigneurie et ses fouilles archéologiques, les maisons à pans-de-bois, les châteaux-forts, le patrimoine religieux, la viticulture et les métiers d’art.

1er étage : Habiter le territoire
Dans l’objectif de comprendre les diverses manières d’habiter le territoire, le 1er étage présente le bâtiment de la Seigneurie – d’après les études d’archéologie du bâti permettant de mieux comprendre la vie quotidienne des Seigneurs à l’époque de la Renaissance – les matériaux qui façonnent le territoire et l’architecture civile à travers notamment la maison à pans-de-bois, architecture incontournable en Alsace.

2e étage : Gouverner l’Alsace
Mosaïque territoriale, l’Alsace est au Moyen Âge et à la Renaissance constituée d’une multitude de territoires, gouvernés par un pouvoir laïc ou religieux. Ce deuxième étage présente ces deux manières de gouverner l’Alsace : le pouvoir laïc marqué par la construction de châteaux-forts, de villes fortifiées et le pouvoir religieux notamment marqué par la construction d’églises catholiques, protestantes et synagogues.

3e étage : Produire en Alsace
Riche d’un patrimoine artisanal et viticole, l’Alsace est un territoire respectueux de ses savoir-faire.

La région dispose de 51 Grands Crus et 8 sur le territoire du pays de Barr. Développement de la viticulture, techniques de production et notion de terroir sont autant de thématiques à découvrir.

Marqueterie, ébenisterie, sculpture sur pierre, poterie… sont autant de métiers présentés pour ce dernier espace d’exposition, ouvrant ainsi sur une découverte des acteurs du territoire : les artisans d’art. Oeuvres, panneaux explicatifs et interviews rythment cette découverte.

Place de la mairie
67140 Andlau