Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte - Troyes (10)

crédit Olivier FRAJMAN.

Fermé le lundi
Novembre - Mars : 10h -17h
Avril - Octobre : 10h - 18h

Voir d’autres tarifs :

Propriété des Hôpitaux de Troyes, les collections de l’Apothicairerie ont été mises en dépôt auprès des musées de la Ville en 1976. Plusieurs dépôts successifs ont enrichi ces collections jusqu’en 1981, elles bénéficient de l’appellation « musée de France ».
L’ensemble de ces collections représente plus de 1 700 pièces. 1 500 sont exposées dans les salles de l’Apothicairerie.

Sa fermeture aura été l’occasion de rénover le parcours de visite du musée, projet qui s’inscrit dans le grand projet de rénovation de l’ensemble des musées de la Ville de Troyes. Une partie des collections a fait l’objet d’un chantier de restauration. Toutes les collections organiques ont été anoxiées et dépoussiérées.

La grande salle de l’apothicairerie : le cœur de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte
La grande salle de 63 m² retrouve ses collections exposées de manière identique à son état du 18e siècle. Les mises à distance et panneaux ont été revus.
Aménagée vers 1725, l’apothicairerie du nouveau bâtiment est composée de l’actuelle grande salle ainsi que d’une officine. Les sœurs et apothicaires y entraient pour prendre les drogues ou les ingrédients nécessaires à la fabrication des remèdes qu’ils préparaient dans le laboratoire contigu pour les malades de l’hôpital.
Transformé en musée en 1976, les sols et façades du bâtiment, la collection de 319 boîtes de bois peintes unique en France et de faïences (majoliques, albarelli, piluliers hispano-mauresques (XVIe siècle), italo-mauresques (XVIe siècle), italo-français (XVIIe siècle) et Renaissance française (début XVIIe siècle) ainsi qu’un ensemble de près de 300 pots en faïence rustique (style de Nevers) du XVIIIe siècle) ont fait l’objet de classements au titre des Monuments Historiques.

Une collection unique

 Le grand laboratoire de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte

Il ne reste aucun mobilier de l’ancien laboratoire. Des remèdes y étaient encore préparés jusqu’en 1961. Un traité de 1732 entre les administrateurs et l’apothicaire de l’Hôtel-Dieu, Pierre Gentil, ainsi que divers inventaires anciens (conservés aux Archives départementales de l’Aube) donnent une image assez précise de ce laboratoire, équipé de divers fourneaux et d’un tournebroche. Des récipients en cuivre, un petit alambic, des balances, plusieurs grands mortiers, des seringues d’étain, des pots à clystère occupaient les placards et rayonnages qui garnissaient les murs. Dans l’arrière-boutique se trouvait également une grande presse en bois de noyer.
Deux gravures, réalisées par Émile Vaudé pour l’Annuaire administratif et statistique du département de l’Aube (1867) et par Charles Fichot pour La Statistique monumentale de l’Aube (1884-1900), nous présentent l’état de ce laboratoire à deux moments du XIXe siècle.

Le laboratoire de 59 m² accueille aujourd’hui une présentation renouvelée sur le travail de l’apothicaire à travers les thématiques suivantes : « Devenir apothicaire », « La préparation des remèdes », « l’Art de conserver », « A chaque remède son pot », « Se soigner à l’Hôtel-Dieu-Le-Comte », « Soigner le corps et l’esprit ».
Les vitrines sont pensées de manière modulable pour permettre une rotation dans la présentation des collections. Des gravures et illustrations viennent animer cartels et fonds de vitrines.

Le laboratoire dispose d’un nouvel espace de médiation « Apothicaires en herbe ».
Sa disposition, autour du pilier central, fait écho aux anciens fourneaux du laboratoire.
Celui-ci propose des jeux de manipulation autour des trois règnes, un atelier senteurs, des coloriages ou encore un jeu « Apothicaire ou charlatan » dans lequel il faut reconnaître la recette réelle.

Une application numérique pour tablette tactile comprend une interface adulte (focus sur certains objets de la collection, recettes anciennes, quiz…) et une interface jeune public dans laquelle les apprentis apothicaires doivent passer des étapes pour délivrer le fantôme qui hante les lieux et ainsi obtenir leur diplôme d’apothicaire.

Les collections du musée

Les collections sont consultables ici.

Cité du Vitrail - 31 Quai des comtes de Champagne
10000 Troyes