Translation : les collections du musée d’Art moderne de Troyes

Collection privée devenue publique en 1976, elle se compose de plus de 2 000 œuvres rassemblées avec passion par Pierre et Denise Lévy, industriels troyens du textile. Axé sur l'art moderne français, cette collection révèle le regard d'un couple d'amateurs éclairés sur l'art des 19e et 20e siècles à contre-courant des avant-gardes. Cette présentation temporaire revient sur les temps forts de la collection, du réalisme des années 1850-1860 à l'abstraction de l’après-guerre en passant par le fauvisme, le cubisme et l'expressionnisme. Le parcours révèle également les œuvres d'André Derain et du verrier troyen Maurice Marinot ainsi que des œuvres contemporaines de Claude et Isabelle Monod ou encore Ursula Morley-Price.

musée des Beaux-arts et d'Archéologie - Troyes(10)
Durant la rénovation du musée d'Art moderne, une sélection d’œuvres se dévoile au musée des Beaux-arts et d'Archéologie. En 2020, cette présentation qui connait sa 4e version est l'occasion de révéler un nouvel accrochage autour de exceptionnel Hyde Park d'André Derain.