Translation : collections du musée d’Art moderne de Troyes

* : L’exposition sera momentanément fermée du 29 avril au 14 mai inclus pour procéder au réaccrochage ainsi que du 23 septembre au 1er octobre inclus.

Durant la fermeture du musée d’Art moderne pour rénovation, une sélection d’œuvres se dévoile au musée des Beaux-arts et d’Archéologie. Autour de l’exceptionnel Port de Collioure, le cheval blanc d’André Derain, c’est un florilège des artistes et mouvements artistiques qui reflètent cette collection unique.
Collection privée devenue publique, elle se compose de 2 000 œuvres rassemblées patiemment par Pierre et Denise Lévy, industriels troyens du textile, qui en font don à l’Etat en 1976. Avec des partis pris forts, cette collection révèle le regard d’un couple d’amateurs éclairés sur l’art des 19e et 20e siècles. Cette présentation temporaire revient ainsi sur les orientations artistiques du couple qui font l’originalité de cette collection.
L’exposition est accompagnée de visites guidées et d’ateliers ainsi que d’un « P(art)cours enquête » pour partir à la chasse à l’œuvre mystère ! Un jeu à faire en famille.
Cette présentation évoluera au gré de l’itinérance de la collection à l’étranger. Ainsi à partir du 15 mai sera présenté une version n°2 de Translation*, puis à partir du 2 octobre, la version n°3.