Studio Glass, un souffle de liberté

Présentation

L’histoire artistique du verre a longtemps été liée aux manufactures et verreries industrielles.

Si dès la première moitié du XXème siècle, quelques artistes - comme les Français Maurice Marinot (1882-1960) ou Jean Sala (1895-1976) - travaillent le verre, à partir des années soixante, des évolutions techniques vont permettre à des artistes de créer leur propre atelier et d’initier un souffle nouveau dans la création verrière.

A cette époque, des verriers épris de liberté s’émancipent en effet du cadre de la production industrielle et réapprivoisent les savoir-faire verriers au sein de studios, petits ateliers autonomes.

Artistes pionniers, amoureux du verre, ils initient le mouvement Studio Glass et contribuent de manière déterminante à la reconnaissance du matériau-verre comme médium d’expression artistique à part entière. Aujourd’hui encore la vitalité et l’esprit d’innovation incarné par ce mouvement fait référence dans le verre contemporain.

Avec l’exposition "Studio Glass, un souffle de liberté", le Musée du Verre de Meisenthal revient sur ce mouvement pionnier et présente une cinquantaine de pièces issues de ses riches collections d’artistes verriers français et internationaux, dont certaines produites au Centre International d’Art Verrier au moment de son émergence au début des années 1990.

L’exposition intègre un espace pédagogique permanent pour le jeune public. Un livret de jeu est également proposé pour une découverte ludique du musée (dès 6 ans - gratuit sur demande).