PUBLIC’CITÉ : Quand le public s’approprie les œuvres du musée

Vendredi : 9h30-12h30/14h-17h30
Samedi : 10h30-12h30/14h-18h
Dimanche : 14h-18h
Fermeture le mardi et le dimanche matin ainsi que le 1er mai, 1er novembre et du 20 décembre 2021 au 2 janvier 2022.

L’entrée au musée donne également accès aux expositions temporaires en cours.

Le Conseil départemental et de nombreux partenaires proposent depuis septembre 2021 une série de manifestations pour découvrir l’opération « PUB ! » Dans ce cadre, le MUDAAC présente les travaux réalisés par des vosgiens autour de ses collections, en partenariat avec l’association Jeunesse et Cultures, l’association départementale des Francas des Vosges, le photographe Denny Hohmann et la conteuse Amélie Armao.

Avant d’être associée au secteur marchand, la publicité était un terme employé pour qualifier l’acte de rendre public quelque chose. C’est dans ce sens que ces acteurs ont redonné vie à une partie des collections du MUDAAC. Ceci a donné lieu à deux projets participatifs, invitant les publics à se réapproprier une sélection de tableaux, faisant du musée un lieu à leur image.

Les collégiens du Programme de Réussite Éducative (PRE) ont redonné vie, par le biais de la vidéo, à l’œuvre d’Adolphe Guméry, « Départ pour la fête » (1883). Accompagnés d’Amélie Armao, de Kadija Réhal, médiatrice culturelle et réalisatrice du film et des éducateurs du PRE, les jeunes, à tour de rôle, ont eu la casquette d’auteurs, de comédiens et de techniciens. De l’écriture à la captation, ils ont imaginé une série de rencontres, d’événements, d’accidents, animant le tableau, et offrant ainsi une lecture renouvelée de l’œuvre.

Des enfants et des familles du centre social Denise Louis du Plateau de la Justice ont fait du MUDAAC leur nouvel espace de vie, de jeu et de création. Ils se sont réappropriés, devant l’objectif de Denny Hohmann, le genre du portrait et de la peinture d’Histoire. Ils se sont invités dans le tableau d’Achille Cesbron « Les mercredis chez le peintre Louis Français », et se sont éclairés à la bougie du « Job raillé par sa femme » de Georges de la Tour.

Musée départemental d’art ancien et contemporain – MUDAAC – Épinal (88)

Musée de France

1 Place Lagarde
88000 Épinal