Maurice Pierrat, le goût de l’exotisme

Du lundi au vendredi de 14h à 18hLe samedi et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18hOuvert les jours fériés, sauf : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembreFermé le mardi

Accès gratuit aux trois musées le 1er dimanche de chaque mois.
Pass’ pour les trois musées valable 15 jours :
Plein tarif : 4 € ; Tarif réduit : 3 € ; Gratuité sous conditions
Animations et visites : enfant : 2 € ; adulte : 3 € ; famille (jusqu’à 2 adultes et 2 enfants) : 6 € ; visite guidée : 3 €

Les musées municipaux de Châlons-en-Champagne mettent la collection de Maurice Pierrat à l’honneur, pour une exposition qui vous enverra faire le tour du monde.

Le nom de Maurice Pierrat ne vous évoque peut-être rien, pourtant la voix de ce châlonnais a marqué son époque. Des années 1930 aux années 1960, il est sur tous les fronts : présentateur radio, il anime le radio-crochet qui révèlera Bourvil ; acteur, il joue aux côtés de Fernandel ou de Laurel & Hardy. En tant que comédien de doublage, il prête sa voix aux personnages de films hollywoodiens.

Lorsqu’il n’est pas sur scène, cet amateur d’exotisme collectionne avec passion objets et œuvres d’art venant des quatre coins du monde.

Attaché à sa ville natale, il a fait le choix de son vivant de léguer sa collection au musée de Châlons-en-Champagne.

Pour la première fois présentée dans son intégralité, la collection de Maurice Pierrat est une véritable invitation au voyage. Amateur éclairé, l’homme de spectacle avait acquis de nombreuses œuvres exceptionnelles. Près de 150 objets, où estampes d’Hiroshige côtoient les antiquités égyptiennes, et qui sont autant de témoignages de l’esprit de collectionneur dans la première moitié du XXème siècle.

A travers plus de 180 objets et films, l'exposition vous invite à découvrir les multiples visages de Maurice Pierrat, et à travers lui, le quotidien d'une vedette de la radio, à une époque où la télévision ne l'avait pas encore supplantée.