L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé

Du mardi au dimanche 13h-18h
Période de Noël (19 novembre-30 décembre) : du mardi au dimanche 11h-18h
24 et 31 décembre : fermeture à 16h
Fermé les 25 et 26 décembre 21 ; du 1er au 10 janvier inclus 22

Adulte : 9 €
Sénior : 8 €
Enfant (4 - 17 ans) : 2,50 € avec livret pédagogique
Enfant - de 4 ans : gratuit
Tarif réduit : (demandeur d’emploi, étudiant, enseignant) : 5 €
Famille 2 adultes et 2 enfants : 20 €

Cette exposition retrace la fabrication des modes, ou comment les étoffes sont devenues des vêtements réalisés par les tailleurs et les couturières, avant le prêt à porter. Via les tissus imprimés et leurs motifs, elle montre la permanence dans le temps de certains décors dans l’évolution des pratiques vestimentaires.
Depuis le XVIIIe siècle, les manufactures alsaciennes ont fabriqué des impressions pour la mode, d’abord sur coton, puis sur laine et étoffes mixtes pour les élégantes sous le Second Empire et des tissus dits « de haute nouveauté » diffusés dans les grands magasins. Dans les années 1930, l’industrie textile a continué à produire de belles cotonnades pour satisfaire les besoins des couturières et des maisons de couture.
L’industrie textile a alimenté les besoins en tissus pour la confection en série qui se développe dans l’entre-deux-guerres, avant que le prêt-à-porter ne domine à partir des années 1960.
Cette exposition confronte des pièces de vêtements à des étoffes imprimées en Alsace et ailleurs. Aux vêtements exceptionnels et rares des XVIIIe et XIXe siècle, répondent des pièces contemporaines des années 1950 à aujourd’hui, qui illustrent la permanence et la réinterprétation de certains décors et thèmes décoratifs. Albums d’échantillons,
empreintes, dessins, maquettes et textiles illustrent la créativité des fabricants de tissus pour la mode, et permettent de comprendre l’origine de certains décors dans la mode contemporaine.