L’équilibre des humeurs : devenir apothicaire à Troyes

D'Avril à Octobre, tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h
De Novembre à Mars, tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 17h
Musée fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Cette exposition est l’occasion d’offrir un nouveau regard sur les collections de l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte à travers une présentation enrichie des collections du muséum d’Histoire naturelle. L’exposition évoque la professionnalisation du métier d’apothicaire, en s’appuyant sur une histoire locale. De la matière naturelle au produit transformé, à travers des « focus produits » sur des éléments mythiques ou au contraire désormais oubliés, le public peut découvrir les fondamentaux de l’équilibre des humeurs.

L’exposition présente les collections uniques de l’une des plus belles apothicaireries de France, restée en l’état depuis 1724, classée Monument historique et musée de France. Située dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte la pharmacie d’origine est actuellement en travaux dans la cadre de la rénovation de l’ensemble des bâtiments par le Département de l’Aube pour l’agrandissement de la Cité du vitrail dont la réouverture est prévue en 2021.

Cette exposition est organisée avec le concours d’institutions reconnues par le prêt d’objets issus de leurs collections : Archives départementales de l’Aube, Archives Municipales de Troyes, Médiathèque Jacques Chirac – Troyes Champagne métropole, Muséum-Aquarium de Nancy, Musée François Tillequin – Collections de matière médicale Paris-Descartes.