L’Eclat du Blanc. Biscuits de porcelaine lorrains du XVIIIe siècle

Affiche de l'exposition temporaire "l'Eclat du Blanc" sur le thème des biscuits de porcelaine lorrains qui a lieu du 13 mai 2023 au 8 janvier 2024 au Musée du Pays de Sarrebourg

Horaires d'accueil

D’avril à fin octobre : ouvert tous les jours de 10h à 18h - dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Fermé le mardi.
De novembre à fin mars : ouvert tous les jours de 14h à 18h. Fermé le mardi.
Fermé du 10 au 31 janvier, le 1er janvier, le 1er mai, le Vendredi saint et le dimanche de Pâques, le 25 et le 26 décembre.

Tarifs

Entrée à l'exposition comprise dans le prix d'entrée au musée (Tarif plein 6 €, tarif réduit 4 € et gratuité pour les moins de 18 ans)

Présentation

L’exposition « L’éclat du blanc. Biscuits de porcelaine lorrains du XVIIIe siècle » fait dialoguer un ensemble remarquable de 49 figures et groupes en biscuit lorrains des XVIIIe et XIXe siècles appartenant aux collections du palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain avec 18 œuvres de la manufacture de Niderviller conservées au musée du Pays de Sarrebourg.

Abordant des thématiques diverses (amours, vie champêtre, littérature, etc.), les pièces exposées témoignent des goûts de ce siècle mais aussi du savoir-faire des nombreux artisans intervenant lors de leur fabrication, leur assurant un succès immédiat et durable dans toute l’Europe. Cette approche thématique permet de donner des clefs de compréhension et d’inviter aux comparaisons entre manufactures lorraines.

À la tête de sa manufacture de Lunéville, Paul Louis Cyfflé, sculpteur du roi Stanislas Leszczynski, porta ce type de petite statuaire à un grand degré de virtuosité en travaillant une pâte à la composition mystérieuse. Ses modèles furent diffusés dans les manufactures de Toul-Bellevue, Saint-Clément, Épinal ou encore Niderviller.

En parallèle, la manufacture de Niderviller développe, grâce à l’arrivée de François Etienne Anstett au milieu du XVIIIe siècle, la technique novatrice du petit feu et la production de porcelaine dure. L’arrivée de Charles Gabriel Sauvage, dit Lemire, ancien élève de Cyfflé, quelques années plus tard, permet de renforcer la production de sujets en biscuits de porcelaine par la création de nouveaux modèles ou en s’inspirant de ceux de son ancien maître.

L’exposition, fruit d’une collaboration entre la Ville de Nancy et la Ville de Sarrebourg, s’inscrit dans le cadre des expositions hors les murs programmées par le palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain pendant la durée de son vaste chantier de rénovation et d’extension.

Informations complémentaires

Des jeux pour les enfants sont disponibles en libre service au sein de la salle d'exposition