Le Château de Wesserling

Présentation

Cette exposition temporaire retrace l’histoire du Château de Wesserling. Vous pourrez y découvrir des documents d’archives et des objets exceptionnels en lien avec ce haut lieu du patrimoine industriel.

D’abord, lieu de villégiature des princes-abbés de Murbach dès 1635, le château connaîtra plusieurs vies : premier site d’indiennage de Wesserling en 1762, puis résidence des manufacturiers au XIXe siècle, avant de se transformer en base stratégique des troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale et enfin lieu d’habitation des salariés des années 1950 à 1986.

En 1986, le château est vidé de ces habitants. Laissé à l’abandon, il tombe progressivement en ruine. Le Département du Haut-Rhin décide alors de racheter les actifs non industriels de l’ancienne Manufacture d’Impression Textile de Wesserling, dont les Jardins, le Château et la Ferme. Au début des années 2000, il confie le soin de développer ces espaces à notre association : l’Association de Gestion et d’Animation du Parc Textile de Wesserling (AGAPTW). En 2016, la gestion du château est facilitée par la signature d’un bail emphytéotique de 18 ans entre le Département et l’AGAPTW.

Aujourd’hui à l’état de ruine, le château ne peut être ouvert au public pour des raisons de sécurité. Afin de rendre accessible ce lieu, un projet de sauvegarde est actuellement en cours. Soutenu par le Département, le projet est conduit par des salariés de l’AGAPTW et de Patrimoine et Emploi. Le projet de sauvegarde du Château de Wesserling est la première étape d’un programme de développement écomuséal plus vaste qui fera du Parc de Wesserling un écomusée textile d’exception en Europe.