La table, tout un art

Présentation

Associés à un certain art de vivre à la française, les arts de la table ont tout au long de l’histoire, suscité la créativité et de prestigieuses Maisons s'y sont illustrées. Artiste de talent et industriel avisé, René Lalique s’y intéressera également, apportant originalité et renouveau.

Plats, plateaux, coupes, assiettes, chandeliers, porte-menus, repose-couteaux et gobeleterie fine… la diversité des création de l’artiste impressionne. A la fois fonctionnelles et esthétiques, les productions de René Lalique sont également guidées par sa volonté de mettre à disposition du public des objets d’usage
quotidien aussi beaux de forme que d’exécution à des prix moyens. Ainsi, ses articles pour la table séduisent non seulement la bourgeoisie mais font également l’objet de nombreuses commandes de personnalités tant françaises qu’étrangères, ainsi que de compagnies maritimes ou de viticulteurs.

Pureté, délicatesse et élégance sont les maîtres mots qui gouvernent son inventivité et suscitent une admiration quasi unanime, que Lysiane Sarah-Bernhardt, petite-fille de la grande comédienne, résume ainsi : si je devais donner à mes amis un dîner mémorable, je voudrais que Lalique se charge de décorer ma table. Il disposerait pour cette fête gastronomique ses plus belles pièces et ses plus beaux chandeliers, dont la lumière se refléterait dans les charmants objets de la table. Quoi de plus amical que d’entendre tintinnabuler le beau cristal comme l’écho d’une jeune voix qui se répand d’un bout à l’autre de la table ?

Musée Lalique – Wingen-sur-Moder (67)

Musée de France

40, rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder

Tél. : 00 33 (0)3 88 89 08 14
Site : http://www.musee-lalique.com

→ Voir la page du musée

Contactez-nous par mail

Accès

Avec une poussette/jeunes enfants
En train/TER
A vélo
A VTT
Par une route / chemin praticable en bus
En voiture toute l'année