La Mauresse de Moret (vers 1658-1730), fille métisse cachée de Louis XIV. Un secret d’Etat.

De janvier à mars : 14h - 18h (fermé le dimanche)
Avril : 14h - 18h
De mai à septembre : 10h - 12h et 14h - 18h
De novembre à décembre : 14h - 18h.
Les musées sont fermés le mardi, tout le mois d'octobre, le 25 décembre, le 1er janvier, à l'Ascension, le 1er mai et à la Toussaint

Plein tarif : 4 euros par personne ; billet jumelé 48h pour les deux musées de Remiremont : 6 euros
Demi-tarif ( groupes de 20 personnes, étudiants, titulaires de la carte Pass Lorraine) : 2 euros par personne ; billet jumelé 48h pour les deux

Entrée libre le dimanche ainsi que dans la salle d'exposition temporaire

Cette exposition dossier réunit toutes les représentations de cette religieuse métisse retirée au couvent de Moret-sur-Loing près du château de Fontainebleau. Il s'agit d'une des figures les plus intrigantes du XVIIe siècle. Un des grands mystères de l'histoire de France, avec le masque de Fer, sous le règne de Louis XIV. La Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris et le Musée de Melun prêtent de manière exceptionnelle les portraits originaux en leurs possessions. Cette exposition est l'occasion de faire le point sur les témoignages et les sources d'archives françaises et européenne (nombreuses reproductions et transcriptions), pour certaines inédites sur le couvent de Moret. Cette religieuse était appelée sœur Marie Louise de Sainte Thérèse entrée au couvent sans doute dès le printemps 1665 sous la garde d'Alexandre Bontemps, conseiller et confident du roi Louis XIV.

L'entrée du public se situe au 1 rue Paul Doumer.