De toutes façons … Design graphique et textile

Horaires d'accueil

Ouvert du mercredi au dimanche : 14h – 18h

Visites guidées, Ateliers, etc. 7j/7 sur réservation : resa@cndg.fr

Présentation

Par sa plasticité, le tissu permet des interactions avec son environnement. Porté, flottant, en volume ou en deux dimensions, les créateurs jouent avec ses qualités. Les graphistes, dont l’art consiste à mettre en forme des messages, se saisissent avec plaisir de ce support pour imaginer des drapeaux, des vêtements détournés ou encore des parures trompe-l’oeil.

La première partie de l’exposition conçue par le Studio GGSV, designers, artistes, pensionnaires de la Villa Medicis, immerge le visiteur dans une succession de cinq "period rooms" fantasmagoriques, de la Maison hantée à Technicolor, constituées chacune d’une dizaine d’œuvres mises en scène. Ces objets textiles interrogent les notions d’usage, de représentation, de texture et de motif, partagées par le design graphique et textile. Les histoires que cette réunion d’œuvres hétéroclites permet d’imaginer sont accompagnées d'un texte de l'écrivaine Laure Limongi.

En réponse à ces atmosphères visuelles, la seconde partie de l'exposition pensée par Structure Bâtons, deux designers graphiques, révèle les méthodes communes du graphisme et du design textile, en mettant en lumière une nouvelle génération de graphistes. Leurs œuvres sont décryptées selon leurs processus de conception et de production, leurs discours et leurs enjeux, dévoilant la pertinence de démarches créatives singulières et dessinant les mutations d’une discipline sans frontières.

L'exposition De toutes façons...Design graphique et textile bénéficie du soutien de la Fondation d'entreprises AG2R LA MONDIALE.

Le Signe, Centre national du Graphisme – Chaumont

1 place Emile Goguenheim
52000 Chaumont

Tél. : 0325357901
Site : http://www.cndg.fr/

→ Voir la page du musée

Contactez-nous par mail

Accès

Venir par la route
En venant de Nancy : A31 puis prendre la sortie 8 vers Chaumont/Bourbonne-les-Bains/Nogent…
En venant de Metz : A31 puis prendre la sortie 8 vers Chaumont/Bourbonne-les-Bains/Nogent…
En venant de Paris : A5 puis prendre la sortie 24 vers Chaumont/Arc-en-Barrois/Semoutiers
En venant de Lyon : A6, continuer sur l’A31 puis prendre la sortie 24 vers Saint-Dizier/Chaumont/Châteauvillain

Venir par le train
TER Paris-Chaumont : 2h15 mn environ - trajet direct
TER Lyon-Chaumont : 3h50 mn - 1 correspondance
TER Nancy-Chaumont : 2h10mn environ - 1 correspondance
TER Metz-Chaumont : 3h environ - 1 correspondance