« Dans la peau d’un soldat (1883-1938). Archéologie du quotidien de la caserne Chanzy »

Affiche de l'exposition temporaire 2022 du Musée de la Bière de Stenay

Tous les jours (week-end et jours fériés inclus) de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Compris dans le ticket d'entrée au musée (plein tarif 5 € ; tarif réduit 3,50 € ; gratuité)

Issue d’une collaboration entre le Musée de la Bière et l’Institut National de recherches archéologiques préventives (Inrap), cette exposition présentée en deux parties et sur deux ans présentera plus de 400 objets issus des diagnostics et des fouilles ayant été effectués sur le site de la caserne Chanzy de Stenay (1884-1965).

La mise en valeur de ces objets archéologiques, associés à des documents graphiques (catalogue, carte postale, photographie, etc.), permet de montrer au visiteur le travail d’identification et de recherche que doit réaliser un archéologue. Cette problématique permet d’aborder la question de l’archéologie et de son utilité, notamment pour la période contemporaine, mais aussi celle de la restauration et la conservation d’objets récents.

Pour la première année, l’exposition se concentre sur la période allant de la construction de la caserne à la veille de la Première Guerre mondiale : à travers des thématiques variées (électricité, habillement, loisirs, etc.), le visiteur est amené à comprendre comment vivaient les soldats en caserne.