Loup, qui es-tu ?

Présentation

À la simple mention de ce nom, certains frissonnent déjà. Difficile, aujourd'hui, de porter un regard objectif sur un animal duquel on a tant dit et médit...

Plus qu'un loup, c'est une image de loup qui vient à l’esprit : celui des contes et des fables, la bête monstrueuse avide de chair humaine, symbole de nos peurs les plus archaïques. S'il est si compliqué de voir le loup comme un simple animal, c'est en raison du poids culturel qu'il porte sur ses épaules depuis des siècles.

Alors que la question du retour du loup en France depuis 1992 est plus que jamais d’actualité, le musée se penche sur la construction du loup culturel. Celui qui habite notre inconscient collectif et dont l’image se transmet de génération en génération.

D’où vient cette réputation ? Comment la « peur du loup » s’est-elle forgée en Occident ?

Découvrez au Musée de l’Image l’aventure culturelle du loup à travers les estampes populaires françaises : témoins des regards portés sur l’animal, elles construisent et diffusent le mythe. Spécimens d’histoire naturelle, ouvrages anciens, objets d’art, peintures et musiques enrichissent le parcours de l’exposition.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=70NUAjTBD30

Informations complémentaires

Musée de l'Image - Epinal (88)