Vitraux (sept) de l’église de Landser.

Domaine : Arts et traditions populaires

Titre : Vitraux (sept) de l’église de Landser.

Date : 1920-1950

Matière et technique : Verre, métal.

Dimensions : Longueur : 420 cm   Largeur : 129 cm   Hauteur :    Diamètre :

Musée : Ecomusée d’Alsace – Ungersheim (68)

Numéro d'inventaire : MPA3985

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Il ne reste aucune trace de l’édifice primitif du milieu du 13e siècle , cité en 1269, il comportait une nef à 1 vaisseau , l’église, avec tour et nef à 3 vaisseaux voûtés d’ ogives, fut reconstruite, au même emplacement, au début du 15e siècle , la tour fut modifiée à la fin du 15e siècle : voûtement du rez-de-chaussée, élévations des 2 premiers étages , à la même époque, on édifia un chœur à l’est du clocher , la nef plafonnée fut reconstruite sur les mêmes fondations et agrandie dans la 2e moitié du 18e siècle , le projet, daté de 1773, est de l’architecte Jean-Baptiste Alexandre Chassain , il signa également le plan d’ exécution en février 1774 , les travaux étaient terminés la même année , l’ancien chœur fut supprimé, et on l’implanta du côté ouest, selon les plans de l’architecte François Antoine Zeller datés 1775, le projet de Chassain s’avérant sans doute trop onéreux , la partie supérieure du clocher daté de cette époque , la nouvelle église fut inaugurée au milieu de l’année 1777 , la date de 1776 est inscrite sur le fronton de la porte d’entrée et sur une plaque en métal , une pierre d’angle de la nef, bénie par le curé Zeller, porte la date de 1774 , le sol en béton de la nef date de 1885 , les décors peints de la chapelle Sainte-Catherine et du plafond du choeur sont signés H. Ebel et datés de 1892 1893 , en 1989-1990 fut entreprise la rénovation complète de l’ intérieur de l’ édifice Données fournies par le Service de l’Inventaire Alsace. L’Ecomusée d’Alsace a pu sauvegarder les vitraux (contemporains) à losanges verts, jaunes et bleus en 1991.

Ecomusée d’Alsace – Ungersheim (68)

Musée de France

Chemin du Grosswald
68190 Ungersheim

Site : http://www.ecomusee.alsace

→ Voir la page du musée

Avec une poussette/jeunes enfants
A vélo
A VTT
En voiture toute l'année
En train : jusqu’à la gare de Bollwiller (45 mn de Strasbourg et Sélestat, 15 mn de Colmar et Mulhouse).