Vitrail en l’honneur de Johann Kaspar Bernegger

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Vitrail en l’honneur de Johann Kaspar Bernegger

Date : 1668

Dimensions : Longueur :    Largeur : 33   Hauteur : 44   Diamètre :

Musée : Musée Historique de Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 88.2010.15.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Ce vitrail rappelle l’élection, le samedi 7 novembre 1668, de Johann Kaspar Bernegger au Conseil des XV et à la tête (Oberherr) de la corporation de la Fleur, c’est-à-dire de la corporation des bouchers de Strasbourg. Les armoiries au centre sont sans doute des armoiries parlantes : Ber (pour Bär) : ours, negger : noir. Elles sont flanquées à droite d’une femme portant une colonne, symbole de la fidélité et à gauche d’une femme portant la croix, symbole de la religion. Un riche portique que l’on peut comparer à une page de titre réalisée par Matthias Merian en 1638 constitue le fond de ce vitrail. Le fronton comporte un cartouche dans lequel s’inscrit un masque de théâtre, cartouche flanqué de part et d’autre de deux autres masques de théâtre. Le vitrail de Bernegger s’inscrit dans la composition traditionnelle des vitraux civils : armoiries au centre, figures allégoriques de part et d’autre, mais le portique encadrant le tout témoigne de l’influence de Mathieu Merian tout au long du 17e siècle.

Musée Historique de Strasbourg (67)

2, rue du Vieux Marché aux Poissons
67000 Strasbourg