Vitrail au nom de Franz Joseph von Klinglin

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Vitrail au nom de Franz Joseph von Klinglin

Date : 1719

Dimensions : Longueur :    Largeur : 27   Hauteur : 44   Diamètre :

Musée : Musée Historique de Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 88.2011.18.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Franz Joseph von Klinglin, conseiller noble au Magistrat de Strasbourg, fut reçu Stettmeister en 1719 et était en même temps administrateur d’une des fondations de la ville, fonction évoquée sur le vitrail. Il devint préteur royal en 1725 à la mort de son père Jean-Baptiste de Klinglin. C’est à F.J. de Klinglin que l’on devra la construction de l’actuel hôtel du préfet (1730-1736) et l’organisation des fêtes en l’honneur de la venue de Louis XV en 1744. « Homme de la ville, il confondit les revenus de celle-ci avec les siens propres et mit en place la corruption élevée à la hauteur d’un système. » (Georges Livet). Arrêté en 1752 , il mourut l’année suivante et fut enterré dans le parc du château d’Illkirch. Le vitrail de 1719 a été inclus dans un vitrail de la fin du 19e siècle et faisait pendant dans la même fenêtre à un vitrail reprenant, au 19e siècle, les armoiries de la corporation des Jardiniers. Cette fenêtre à deux battants ornait la propriété familiale d’une célèbre famille de jardiniers strasbourgeois, les Nessmann, qui était située près de Sainte-Aurélie. Le vitrail représente une niche avec de part et d’autre la représentation allégorique de la religion et de la foi. Inscription, date et armoiries sont insérées dans des cartouches baroques placés sur l’axe central de la composition. Une tête plus ancienne et de bonne qualité, a remplacé celle de la foi, témoignant d’une ancienne restauration.

Musée Historique de Strasbourg (67)

2, rue du Vieux Marché aux Poissons
67000 Strasbourg