Vitrail au nom de Christmann Rederer et de Barbara Grossmann.

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Vitrail au nom de Christmann Rederer et de Barbara Grossmann.

Auteur / Exécutant : Atelier strasbourgeois

Date : 1634

Matière et technique : Vitrail.

Dimensions : Longueur :    Largeur : 20,4 cm   Hauteur : 33 cm   Diamètre :

Musée : Musée Historique de Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 88.984.1.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Le vitrail, que la légende du cartouche date de 1634, sort très certainement d’un atelier local. Par certains côtés son style est proche d’un vitrail de 1604, réalisé pour l’arrière petit-fils de Sébastien Brant et que possède également le Musée Historique. Ils appartiennent à la catégorie des petits vitraux « d’appartement » qui, de 1500 à 1700, prennent la succession des vitraux d’église. A Strasbourg, une officine de peintres-verriers d’origine suisse, les Linck, travaille pour le Magistrat et pour la Bourgeoisie dès 1580. La présente pièce a un triple intérêt. D’abord historique car le personnage de Christmann Rederer (ou Roederer) Le Jeune est connu. Fils et petit-fils de tanneur, il est dix fois élu au Grand­ Sénat (1649-1666). Dans la corporation des Tanneurs, il occupe la fonction de porte­-bannière: représenté comme tel, il est fort probable que le vitrail a été commandé pour célébrer l’événement. Intérêt sociologique que nous livrent les archives: Christmann Rederer, outre une durée de vie nettement au-dessus de la moyenne pour l’époque (1596-1670), se marie trois fois et totalise trente enfants, dont quatorze de Barbara Grossmann, sa première femme. Intérêt ethnographique enfin, par le minutieux rendu des costumes des deux protagonistes ainsi que par la scène de grattage des peaux. Un type d’acquisition particulièrement enrichissant pour un musée soucieux d’illustrer toutes les facettes du discours historique.

Auteur de la notice : J.-P.K.

Musée Historique de Strasbourg (67)

2, rue du Vieux Marché aux Poissons
67000 Strasbourg