Vase orné du tombeau du maréchal de Saxe

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Vase orné du tombeau du maréchal de Saxe

Date : vers 1850

Matière et technique : porcelaine, décor au petit feu

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur : 26   Diamètre : 14,8

Musée : Musée Historique de Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 88.2008.6.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Ce vase forme une paire avec le vase orné de la statue de Kléber (inv. 88.2008.6.2), paire créée probablement pour célébrer le 100e anniversaire du décès du maréchal de Saxe survenu en 1750 et le 50e anniversaire de l’assassinat de Kléber en 1800. La coïncidence des anniversaires commémoratifs de ces deux militaires valeureux a servi de prétexte à réunir sur cette paire de vases les monuments à la mémoire d’un héros de l’Ancien Régime et d’un héros révolutionnaire en soulignant leur lien avec Strasbourg. Cette réunion de deux héros apparaît aussi sur d’autres documents, et montre à la fois le patriotisme des Strasbourgeois et leur vénération pour les héros militaires au milieu du 19e siècle.

Auteur de la notice : MF

Musée Historique de Strasbourg (67)

2, rue du Vieux Marché aux Poissons
67000 Strasbourg