Terrine en forme de hure de sanglier.

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Terrine en forme de hure de sanglier.

Auteur / Exécutant : BEYERLE Jean-Louis

Date : 1755

Matière et technique : Faïence.

Dimensions : Longueur : 41 cm   Largeur : 34,5 cm   Hauteur : 30 cm   Diamètre :

Musée : Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 33.984.4.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Admirable qualité fourrure, naturalisme raffiné, couleur « pourpre de Cassius », période essor Manufacture de Strasbourg. SP : Pièces sorties des buffets sur les tables. Acquise dans le commerce d’antiquité parisien, cette pièce exceptionnelle, dont le modèle n’avait pas été publié auparavant, a l’intérêt de différer notablement de deux autres terrines en hure, l’une déjà présente au musée (don des enfants du baron R. de Rothschild) et l’autre malheureusement encore absente, mais dont deux exemplaires existent dans le voisinage « rhénan » de Strasbourg, au Château de la Favorite près de Rastatt et au Château de Karlsruhe. On ne peut qu’être frappé par le naturalisme, le réalisme ­ jusqu’à la crudité – de cette céramique, où la section de la hure apparaît toute sanguinolente, où le regard de l’animal vient de chavirer dans la mort, et où les soies de la fourrure sont indiquées par de multiples incisions dans la couche picturale, pour mieux suggérer la chair blanchâtre du sanglier. L’hypothèse a été avancée récemment d’une attribution de cette pièce à la manufacture de J.L. de Beyerlé à Niderviller, contemporaine et… concurrente de celle des Hannong. En l’état actuel des connaissances, cette question demeure ouverte.

Auteur de la notice : J.-D.L.

Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg (67)

2, place du Chateau
67000 Strasbourg