Statuette attribuée à Saint Jean l’Evangéliste

Titre : Statuette attribuée à Saint Jean l’Evangéliste

Auteur / Exécutant : Maître sarrebourgeois

Date : 14e siècle

Matière et technique : terre cuite moulée

Dimensions : Longueur : 7 cm   Largeur : 8 cm   Hauteur : 31 cm   Diamètre :

Musée : Musée du Pays de Sarrebourg (57)

Numéro d'inventaire : 60.1.1

Statuette élancée représentant un homme debout barbu, souriant. La tête penchée en avant, il tient un livre dans sa main droite et retient son manteau de la main gauche. Les cheveux ainsi que la barbe sont bouclés et le vêtement est élégant. Il porte un ornement stylisé sur la poitrine. La silhouette, les dimensions et la rareté des pièces de comparaison en terre cuite moulée en ronde-bosse rendent cette œuvre singulière.

Association générale des conservateurs des collections publiques de France, Section fédérée de Lorraine, Comme on connaît ses saints, on les honore...Images des saints vénérés en Lorraine, 1993,n° 2, p. 48.
Lutz (M.), Beyer (V.), “Un trésor de céramique sarrebourgeoise du XIVe s.”, Cahiers alsaciens d’Archéologie, d’Art et d’Histoire, 1964, pp. 131-155.
Adrian (A.), Guyon (C.), Tixier (F.), Splendeurs du christianisme. Art et dévotions, de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles, Editions Mare et Martin, Metz, Musée de la Cour d’Or, 2018, 03/10/2018 - 27/01/2019, 124-125, ISBN : 979 -10-92054-92-7.

Exposition

Splendeurs du christianisme. Art et dévotions, de liège à Turin (Xe-XVIIIe siècle) - Musée de La Cour d’Or-Metz Métropole, 03 octobre 2018 - 27 janvier2019.

Auteur de la notice : Caroline Roelens-Duchamp ; Annabelle Durupt