Retable de Saint Jean-Baptiste.

Domaine : Beaux-Arts

Titre : Retable de Saint Jean-Baptiste.

Auteur / Exécutant : Ecole du Danube

Date : 1526

Matière et technique : Huile sur bois.

Dimensions : Longueur : 75,2 cm   Largeur : 39 cm   Hauteur :    Diamètre :

Musée : Musée Unterlinden – Colmar (68)

Numéro d'inventaire : 88.6.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Ces panneaux retracent les principaux épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste, la Prédication, le Baptême du Christ, la confrontation à Hérode et Hérodiade, la Décollation, et Salomé présentant sa tête à Hérodiade. Ces cinq éléments sont surmontés d’un panneau représentant Dieu le Père. Le retable ainsi constitué, hors de son cadre d’origine, semble complet. L’artiste s’est inspiré de gravures sur bois pour deux compositions, une oeuvre de Dürer (1511) dans « Salomé présentant la tête de saint Jean-Baptiste» et d’Altdorfer (1512) pour la « Décollation ». Ces influences suffisent à rattacher cette oeuvre au courant stylistique qualifié d’Ecole du Danube auquel ont participé Cranach, Hans Baldung Grien, Dürer et Altdorfer. Dans les années 1510-1530, ces artistes de la région du Danube ont cherché à traduire émotions et sentiments, non par la seule présence humaine, mais en l’insérant dans une n ature dont la représentation – formes, couleurs, lumières – participe aussi à l’évocation d’états d’âme. Ce retable était attribué par Winzinger au Maître du Saint Jean à Patmos de Munich (panneau au Bayerisches National Museum). Cette attribution est à ré-étudier, mais des rapprochements précis avec l’Ecole du Danube restent inéluctables.

Bibliographie

Stange Alfred, « Malerei der Donauschule », Munich, 1971, p. 148-149 , Winzinger Franz, 1973, certificat , Heck Christian, « Retable du saint Jean-Baptiste », Revue du Louvre, 4, 1988, p. 344 , FRAM Alsace, Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées 1981-1991, Ministère de l’Education nationale et de la Culture (DRAC Alsace)- Conseil Régional d’Alsace, 1992, p. 36-37, 254 , « Rapport moral pour l’année 1988 » et « Acquisitions 1988 », dans Bulletin de la Société Schongauer 1987-1992, Colmar, musée d’Unterlinden, 1993, p. 23, 177, ill. , Heck Christian et Mœnsch-Scherer Esther, « Catalogue général des peintures du musée d’Unterlinden », Colmar, 1990, n°524 , Lecoq-Ramond Sylvie et Béguerie Pantxika, « Le musée d’Unterlinden à Colmar », Paris, 1990, p. 57 et p. 56 repr.

Auteur de la notice : P.B.

Musée Unterlinden – Colmar (68)

Place Unterlinden
68000 Colmar

Site : http://www.musee-unterlinden.com