Domaine : Arts graphiques

Titre : Remise à M. Morton, Ministre des Etats-Unis, de la Statue de la Liberté, par M. Bartholdi

Auteur / Exécutant : BAYARD Emile, attribué à

Date : 1884

Matière et technique : Crayon de graphite, encre, lavis et gouache blanche sur carton

Dimensions : Longueur :    Largeur : 31,20 cm   Hauteur : 44,90 cm   Diamètre :

Musée : Musée Bartholdi – Colmar (68)

Numéro d'inventaire : 2005.8.

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

La cérémonie de la dédicace officielle de la « Statue de la Liberté » eut lieu le 4 juillet 1884, jour de la fête nationale américaine, dans la cour des ateliers Monduit et Béchet — Gaget, Gauthier Successeurs, 25 rue de Chazelles à Paris. Les sommets de la statue ont été dégagés de leur échafaudage et les couleurs américaines et françaises flottent au vent. La cérémonie débute par la lecture d’une lettre de Jules Ferry, Président du Conseil, absent pour cause de maladie. Suite au discours de Ferdinand de Lesseps, Président de l’Union Franco-Américaine, le Ministre plénipotentiaire des Etats-Unis, Morton, déclare accepter, au nom du Président Chester Arthur, la colossale statue, avec les remerciements du gouvernement et du peuple américains. Après signature du procès verbal de la dédicace, les officiels, nombreux — députés et ministres — entreprennent, sous la conduite de Bartholdi, la première ascension publique du monument, jusqu’au flambeau, d’où ils admirent le panorama parisien. La fête se termine autour d’un buffet dressé sous une tente, au pied de la « Liberté ». Le dessin original attribué à Emile Bayard sera reproduit par la gravure dans la livraison du samedi 12 juillet 1884 de L’Illustration (N° 26,1).

Petite Chronique Imagée de la Statue de la Liberté 2ème série, musée Bartholdi, Colmar, 2006, (multigraphie).

Exposition

Petite Chronique Imagée de la Statue de la Liberté Musée Bartholdi, 23 juin au 31 décembre 2006

Auteur de la notice : Régis HUEBER

Musée Bartholdi – Colmar (68)