Projet de monument: Allégorie de la Victoire.

Domaine : Beaux-Arts

Titre : Projet de monument: Allégorie de la Victoire.

Auteur / Exécutant : BUGATTI Rembrandt

Matière et technique : Craie grasse et lavis brun rehaussé de gouache blanche sur papier collé sur carton.

Dimensions : Longueur :    Largeur : 72 cm   Hauteur : 114 cm   Diamètre :

Musée : Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg – MAMCS (67)

Numéro d'inventaire : 77.987.10.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Rembrandt Bugatti est né à Milan en octobre 1884. Il était le fils de Carlo Bugatti (1856-1940), artiste éclectique dont l’atelier se trouvait être le lieu de rencontre des artistes et critiques d’art. Le premier essai de Rembrandt Bugatti (un groupe de vaches), à l’âge de 15 ans, provoqua une telle admiration chez son père que l’orientation de sa vie en fut décidée. Animalier d’instinct, travaillant seul, le jeune homme se distingue rapidement par l’originalité de son art, alliée à une maîtrise exceptionnelle. Il entre alors à l’Académie de la Brera, où il reçoit la formation de Troubetzkoï, empreint de l’exemple de Rodin. Le maître visait à rendre le mouvement, l’instant éphémère et précieux, la vie même et son déroulement. En 1904, Rembrandt Bugatti accompagne son père à Paris. Ses oeuvres seront exposées la même année par le fondeur Hébrard. Membre de la Société nationale des Beaux-Arts à 19 ans, il devient chevalier de la Légion d’Honneur à 26 ans. Dès 1906, il part s’installer à Anvers, étudier plus particulièrement les animaux sauvages dans les parcs zoologiques. Bugatti cherchait à représenter simplement la réalité du modèle surpris à un instant de sa vie. La guerre ramène le sculpteur à Paris où il se suicide en janvier 1916. Entre 1926 et 1932, son frère aîné, Ettore, le célèbre constructeur de voitures, utilisera l’une de ses statuettes, un éléphant dressé sur ses pattes arrière, pour orner le bouchon du radiateur de la majorité des Bugatti Royales. Celui de la Bugatti Royale Park Ward de 1933 représente un ange aux ailes rabattues, tandis que celui de la Rabag de 1921 est orné d’une figure aux bras tendus en avant. Ces deux statuettes sont très proches de l’ange qui domine la composition du présent dessin. On ne sait à qui ou à quoi était dédié ce monument projeté. En regard du titre présumé « Allégorie de la Victoire », il se dégage paradoxalement de cette oeuvre l’expression d’une violente angoisse que vient souligner une tension extrême entre des éléments antinomiques: masse figée du monument, masse compacte du groupe de personnages et envolée de l’ange sur fond tourbillonnant. Les ailes en croix et la position des bras de l’ange son t cependant plus proches du registre de l’impuissance et de la mort.

Fonds Régional d'Acquisition des Musées 1981-1991. - FRAM Alsace, 1992 - cit. p. 307. Strasbourg: « Les musées de la ville de Strasbourg », 1992 - p. 63

Exposition

Rembrandt Bugatti (exposition-dossier): Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 18 février-18 mai 2003. Les modernes 1870-1950 : En préfiguration du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg: Strasbourg, Ancienne Douane, 17 juillet-31 décembre 1992, Palais Rohan. Galerie Robert Heitz, 17 juillet-30 septembre 1992.

Auteur de la notice : A.-C.H.