Projet de décor pour la maison Kammerzell

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Projet de décor pour la maison Kammerzell

Auteur / Exécutant : SCHNUG Léo

Date : 1905

Matière et technique : aquarelle sur papier

Dimensions : Longueur :    Largeur : 55   Hauteur : 41   Diamètre :

Musée : Musée Historique de Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 88.2008.7.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Leo Schnug est connu en Alsace pour quelques décors muraux (salle des fêtes et chambre Lorraine du château du Haut-Koenigsbourg, maison Kammerzell à Strasbourg, ancienne pharmacie du Cerf, etc.), ses ex-libris et de nombreux petits formats représentant des soldats au temps de Napoléon ou des chevaliers du Moyen Age. Le projet de décor mural est le seul connu à ce jour. Il permet non seulement de documenter le décor de la maison Kammerzell mais aussi de constater les différences entre le projet de 1905 et la réalisation en 1911. Le thème abordé dans cette salle de restaurant est celui de la Nef des Fous, titre donné par Sébastien Brant à une satire des mœurs de son époque. L’artiste utilise ce titre pour proposer un bateau ivre où un fou jette à l’eau des tonneaux remplis de vin. Dans la version définitive, le sujet est le même, mais le quai est enrichi d’un petit canon, le poêle change de couleur, de décor (armoiries de la ville de Strasbourg en plus) et est enrichi de motifs supplémentaires dans la partie supérieure.

Auteur de la notice : MF

Musée Historique de Strasbourg (67)

Musée de France

2, rue du Vieux Marché aux Poissons