Portrait en profil de Gutenberg.

Domaine : Arts décoratifs

Titre : Portrait en profil de Gutenberg.

Date : 1840

Matière et technique : Broderie en fils d'or sur fond en fils d'argent.

Dimensions : Longueur :    Largeur : 52   Hauteur : 61   Diamètre :

Musée : Musée Historique de Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 88.984.2.1

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

L’érection des statues de Kléber et de Gutenberg, en juin 1840, a une signification politique précise: celle de la vitalité des courants démocratiques qui, à Strasbourg, ne cessent de s’exprimer depuis 1815. Au-delà de la politique, il y a une dimension économique incontestable d’autant que le monde industriel et artisanal est largement pénétré par les idées de progrès. Ainsi, au cours des fêtes d’inauguration de la statue de Gutenberg, les 24, 25 et 26 juin, le 25, un grand défilé ou « Cortège Industriel » regroupe tous les corps de métiers, pour chacun autour d’un objet-symbole de leur travail et de leur savoir-faire. Le « Cortège Industriel », véritable kermesse et exposition ambulante de produits, doit illustrer, au-delà des frontières urbaines, la vitalité de la vie économique strasbourgeoise. Le Musée Historique conservait déjà des bannières (bouchers, tanneurs, etc.) ainsi que des objets symboles le plus souvent factices (livre, botte géante, etc.). Le portrait brodé de Gutenberg constitue un enrichissement supplémentaire car il s’agit d’une réalisation par la corporation des brodeurs pour le compte des artisans tamisiers de Strasbourg, porté lors du Cortège industriel.

Auteur de la notice : J.-P.K.

Musée Historique de Strasbourg (67)

2, rue du Vieux Marché aux Poissons
67000 Strasbourg