Plaque publicitaire « Tigre Bock. Bière Hatt Strasbourg ».

Domaine : Arts et traditions populaires

Titre : Plaque publicitaire « Tigre Bock. Bière Hatt Strasbourg ».

Date : 1920-1950

Matière et technique : Tôle émaillée.

Dimensions : Longueur : 55 cm   Largeur : 43 cm   Hauteur :    Diamètre :

Musée : Ecomusée d’Alsace – Ungersheim (68)

Numéro d'inventaire : MPA3928

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

La brasserie alsacienne est un des derniers bastions d’une industrie brassicole qui, au gré des rachats, disparition et concentration, est passée d’une activité artisanale à des entreprises de taille internationale. En 1664, Jérôme Hatt, tonnelier–brasseur, commence à fabriquer et vendre sa bière. Il s’installe à Strasbourg à la Brasserie du Canon. En 1850, en raison des nombreuses inondations de l’Ill, l’entreprise se déplace à Cronenbourg. Grâce aux fûts pasteurisés, l’entreprise expédie sa bière vers Paris et le territoire national français. En 1922, la brasserie du Tigre entre dans l’entreprise familiale et devient la première brasserie alsacienne. En 1947 la marque « Tigre Bock » devient Kronenbourg. Boisson du terroir profondément intégrée au style de vie régional, la bière a toujours joué une rôle important dans la culture alsacienne. L’acquisition de cette plaque en 1991 a permis de compléter notre collection de plaques publicitaires émaillées et d’aborder ainsi l’histoire des grandes industries alsaciennes.

Ecomusée d’Alsace – Ungersheim (68)

Chemin du Grosswald
68190 Ungersheim

Site : http://www.ecomusee.alsace

Avec une poussette/jeunes enfants
A vélo
A VTT
En voiture toute l'année
En train : jusqu’à la gare de Bollwiller (45 mn de Strasbourg et Sélestat, 15 mn de Colmar et Mulhouse).