Pins parasols dans la plaine de Cannes

pins-parasols-copyright-michel-petit

Domaine : Peinture

Titre : Pins parasols dans la plaine de Cannes

Auteur / Exécutant : GROISEILLIEZ Marcelin de

Date : Avant 1866

Matière et technique : Huile sur toile

Dimensions : Longueur :    Largeur : 181   Hauteur : 114   Diamètre :   

Musée : Musée Barrois – Bar-le-Duc (55)

Numéro d'inventaire : Inv. 2007.0.16

Descriptif

Exposé au Salon de 1866, ce grand paysage panoramique montre la plaine de Cannes, ses pins parasols, les montagnes au loin. Ce qui intéresse le peintre n’est pas tant de montrer les personnages et les animaux que de saisir l’atmosphère estivale, la chaleur pesante qui tombe sur la terre fertile malgré l’aridité.

La sécheresse de la terre, la végétation, les rares buissons, les bornes militaires et surtout les pins majestueux sont décrits avec précision, dans de riches tons verts et ocres. La sensation de chaleur est rendue par le ciel bleu virant au blanc, traversé de quelques nuages seulement, au loin, qui font ressortir les montagnes gris-bleuté. Groiseilliez propose ainsi un paysage typique de cette région tout en témoignant de la vie qui y règne dans une grande quiétude.

Élève de Pasini, Corot et Feyen-Perrin, Marcelin de Groiseilliez (1837-1880) expose au Salon à partir de 1863. Dans le sillage des peintres de Barbizon et de la forêt de Fontainebleau, il bâtit sa renommée grâce à ses paysages des environs de Paris, du Sud-Ouest et de Bretagne.