Miroir à main Narcisse couché

Titre : Miroir à main Narcisse couché

Auteur / Exécutant : LALIQUE René, auteur du modèle

Date : Modèle créé en 1912

Matière et technique : verre blanc moulé-pressé satiné patiné gris

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur : 30 cm   Diamètre :

Musée : Musée Lalique – Wingen-sur-Moder (67)

Numéro d'inventaire : 2010.6.4

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

René Lalique a créé plus d’une trentaine de miroirs de dimensions très variables, allant de miroirs-pendentifs de 7 cm de haut à des miroirs-frontons mesurant 1,67 m. Le miroir à main Narcisse couché, est orné d’un jeune homme contemplant son reflet évoquant, comme son nom l’indique le mythe grec. Le pourtour du miroir et le manche présentent quant à eux une frise de narcisses (la fleur). Réalisé en verre moulé-pressé satiné rehaussé d’une patine grise, il est daté par Félix Marchilhac de 1912. Sigrid Barten, elle, le date des années 1906-1908 et le fait entrer dans la catégorie objets d’art plutôt que dans la partie verre industriel.

F. Marcilhac, René Lalique, cataolgue raisonné de l'oeuvre de verre, Paris, Les Editions de l'Amateur, 2004, p. 359. BARTEN Sigrid, René Lalique. Schmuck und Objets d’Art, 1890-1910, Prestel Verlag, Munich, p. 557.

Auteur de la notice : Musée Lalique

Musée Lalique – Wingen-sur-Moder (67)

40, rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder