Les gamins sont partout les mêmes.

Domaine : Beaux-Arts

Titre : Les gamins sont partout les mêmes.

Auteur / Exécutant : BARTHOLDI Auguste

Date : 1864

Matière et technique : Huile sur panneau.

Dimensions : Longueur :    Largeur : 30,5 cm   Hauteur : 40,5 cm   Diamètre :

Musée : Musée Bartholdi – Colmar (68)

Numéro d'inventaire : 2001.4

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Signé « A[milcar] Hasenfratz », pseudonyme d’Auguste Bartholdi, daté « 1864 », le tableau donne à voir une ruelle de bourgade d’Egypte, animée de six personnages: trois enfants dont l’un charbonne des « bonshommes » sur la façade chaulée d’une échoppe dans la pénombre de laquelle se tiennent un barbier et deux clients. Exposée au Salon de 1864 en pendant de « Schadouffes. Appareils d’arrosage sur les bords du Nil ». L’œuvre appartient à la série des cinq tableaux – réminiscences du premier voyage en Orient (1855–1856) qu’effectua l’artiste – officiellement exposés au Salon entre 1857 et 1865, répertoriés dans les livrets afférents et bénéficiant d’une fortune critique.

HUEBER, Régis, « Les Salons d’Amilcar. Notes sur les dessins et tableaux orientalistes d’Auguste Bartholdi », Annuaire de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar, 1993, p. 75-137. HUEBER, Régis, « Dahabieh, Almées et Palmiers », catalogue d’exposition, Colmar, musée Bartholdi, 1998.

Auteur de la notice : Régis HUEBER

Musée Bartholdi – Colmar (68)

30, rue des Marchands
68000 Colmar