L’Éducation de la Vierge

Detroit, Institute of Arts

Domaine : Beaux-Arts

Titre : L’Éducation de la Vierge

Auteur / Exécutant : Georges de La Tour

Date : XVIIe siècle

Matière et technique : Huile sur toile

Dimensions : Longueur :    Largeur : 44,5 cm   Hauteur : 57,8 cm   Diamètre :   

Musée : Musée Charles Friry – Remiremont (88)

Descriptif

Ce tableau est exposé au Detroit Institute of Arts à Detroit (USA) 

Achat de Charles Friry à Nancy, chez l’antiquaire Georges Lazard-Lévy, avril 1861 – Ancienne collection Charles Friry.

Ce tableau de l’ancienne collection Friry, très usé et restauré, notamment dans le vêtement, l’arrière-plan et une grande partie du visage (lacéré par un vandale en 1945), est un original découvert par Charles Friry qui ne sut jamais qu’il était de la main de Georges de La Tour. Son caractère autographe a été reconnu par Pierre Rosenberg et Jacques Thuillier en 1972.

Une jeune fille debout tient un rat-de-cave, du nom de la bougie qu’elle tient de la main gauche ; elle protège la flamme de sa main droite. Son doux visage est éclairé. Le vêtement rose pâle, relevé par un nœud vermillon, est inondé de lumière. La partie en bas à droite du fragment laisse apparaître la main droite de la Vierge et une partie d’un coussin à broder, mais celles-ci sont très effacées. On remarque qu’il s’agit de la même petite fille que sur le tableau de L’Éducation de la Vierge de la Frick Collection à New York et que sur le Saint Joseph charpentier du Louvre où le visage est aussi inondé de lumière.

L’œuvre était conservée vers 1900 dans le Petit Salon-bibliothèque, actuel musée Charles Friry à Remiremont, qui était en fait l’ancien cabinet de travail du maître des lieux. Il a par la suite été acheté par deux marchands parisiens, Roland Balaÿ et Louis Carré, auprès du petit-fils du collectionneur, Pierre Waidmann (1860-1937), le 15 mars 1937. En février 1938, le fragment de L’Éducation de la Vierge est acquis par le Detroit Institute of Arts qui devient ainsi le premier musée américain à posséder un La Tour.

Le tableau, datable vers 1646-1648, correspondrait à l’original, alors entier, « rassemblé [avec d’autres] au musée de Nancy » catalogué le 2 décembre 1793 : « n°25 un tableau représentant deux jeunes filles en regard, l’une brode un soulier et l’autre tient une bougie, devant laquelle elle met la main, de manière que la lumière en réfléchit sur celle qui travaille. Il fait un bel effet de lumière ». Il est mentionné le 30 juillet 1794 parmi d’autres tableaux saisis dans le département de la Meurthe : « Des Minimes de Bon Secours. Deux femmes vêtues de rouge éclairées par une chandelle H. 2 pieds 10 pouces L. 2 pieds 11 pouces [soit H. 0,92 cm ; L. 0,947 cm] ».

Aurélien Vacheret

Bibliographie

- ROSENBERG (Pierre) et THUILLIER (Jacques), Georges de La Tour [cat. exp., Paris, Orangerie des Tuileries, 10 mai - 25 septembre 1972], Paris, Réunion des musées nationaux, 1972, p. 196-197.
- ROSENBERG (Pierre) et MACÉ DE L’EPINAY (François), Georges de La Tour, vie et œuvre, Fribourg, Office du livre, 1973, p. 168-169.
- THUILLIER (Jacques), Tout l’œuvre peint de Georges de La Tour, Paris, Flammarion, 1985, p. 95, n° 54.
- ROSENBERG (Pierre) et MOJANA (Marina), Georges de La Tour, catalogue complet des peintures, Paris, Bordas, 1992, p. 114.
- CUZIN (Jean-Pierre) et ROSENBERG (Pierre) (dir.), Georges de La Tour [cat. exp., Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 3 octobre 1997 - 26 janvier 1998], Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 244-245.
- CUZIN (Jean-Pierre), La Tour, Paris, Citadelles & Mazenod, 2021, p. 284 et 365.

Musée Charles Friry – Remiremont (88)

Musée de France

12 rue du Général Humbert
88200 Remiremont

Tél. : 00 33 (0)3 29 62 59 13
Site : https://www.remiremont.fr/culture/musees-de-remiremont/musee-charles-friry/

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