La Chute des anges rebelles

Domaine : Beaux-Arts

Titre : La Chute des anges rebelles

Auteur / Exécutant : LE BRUN Charles

Date : entre 1672 et 1683

Matière et technique : Huile sur toile

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur :    Diamètre :   

Musée : Musée d’art et d’histoire – Langres (52)

Descriptif

Cette composition correspond à une partie d’un projet de plafond pour la chapelle du château de Versailles, commandé en 1672 à Charles Le Brun (1619-1690), Premier peintre du roi et directeur des travaux de décors intérieurs à Versailles depuis 1661. Le Brun travailla à la conception de ce décor jusqu’en 1683, date à laquelle le projet fut abandonné par le ministre Louvois (1641-1691). Succédant à Colbert (1619-1683) comme surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures de France, Louvois annula la commande faite à l’artiste, avec qui il ne s’entendait pas. Le Brun essaya à plusieurs reprises de retrouver les faveurs de Louvois et de réaliser son projet, mais il n’y parvint pas.

Le tableau de Langres correspond à environ deux-tiers de l’ensemble de la composition, délimitée par une balustrade. Situé du côté de l’autel, l’autre tiers représente Dieu dans sa gloire. Ici, la composition, complexe et profuse, s’organise autour de saint Michel qui foudroie un monstre à sept têtes symbolisant les sept péchés capitaux. Plus bas tombent trois figures : le diable (tenant un sceptre), la Chair (en blanc) dominée par la lubricité et le Monde (de dos) entrainé dans sa perte par la débauche. Autour de saint Michel, les Anges sonnant de leurs trompettes annoncent le triomphe de Dieu et poussent les Anges rebelles dans leur chute. Sur les côtés, les Vertus tenant des boucliers combattent les Vices.

L’influence de Pierre Paul Rubens (1577-1640) est manifeste dans le traitement des groupes d’anges et dans la reprise de la figure de saint Michel, inspirée de l’une de ses compositions, la Chute des damnés (vers 1620).