Foulard imprimé « Napoléon III rendant son épée à Guillaume Ier »

Foulard imprimé "Napoléon III rendant son épée à Guillaume Ier", coton, fin 19e siècle, collection Musée municipal de Sedan

Domaine : Textile

Titre : Foulard imprimé « Napoléon III rendant son épée à Guillaume Ier »

Auteur / Exécutant : G. MAHLEUR (Allemagne)

Date : Fin 19e siècle

Matière et technique : Coton imprimé

Dimensions : Longueur :    Largeur : 71 cm   Hauteur : 61 cm   Diamètre :   

Musée : Musée du château-fort – Sedan (08)

Numéro d'inventaire : 2016.1.2

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Descriptif

Ce foulard allemand illustre cet épisode important de l’histoire européenne qui marque la chute du Second Empire le 2 septembre 1870. Suite à la défaite de Sedan la veille, Napoléon III capitule. Sur ce foulard, il rend symboliquement son épée à Guillaume Ier au château de Bellevue, où est signé l’acte de reddition. En arrière-plan, on distingue clairement la ville de Sedan avec les clochers de l’église Saint Charles, son château et ses fortifications. Au bas du foulard, des inscriptions en français et en allemand (« N’ayant pas pu mourir à la tête de mes troupes je dépose mon épée à votre majesté ») entourent une cartouche montrant la scène de la rencontre entre Napoléon III et Bismarck, à la maison du tisserand à Donchery sur la route de Mézières, avant la rencontre avec le roi de Prusse au château de Bellevue. Des gravures d’époque diffusées dans la presse ont représenté abondamment ces deux scènes, il est intéressant de les voir représentées en impression sur étoffe sur un même foulard patriotique des vainqueurs.
La bataille qui se joue entre la Prusse et la France sur le territoire sedanais a ancré durablement le nom de Sedan dans les esprits. Pour les Allemands, c’est une victoire qui permet l’unité du pays avec la création de l’Empire allemand à Versailles en 1871 (le « Sedantag », 2 septembre, jour de la victoire, a été célébré jusqu’en 1918, nom de rues « Sedan strasse »). Pour les Français, c’est une « Débâcle » (titre du roman d’Émile Zola paru en 1892), un désastre militaire, la chute du Second Empire de Napoléon III, l’instabilité politique et la création de la IIIe République. Aujourd’hui cet épisode entré dans l’histoire européenne comme déclencheur de la Première Guerre mondiale, a été dans les deux camps ennemis largement représenté au grand public, dans les beaux-arts (panoramas, monuments commémoratifs) et dans des productions plus importantes telles que des gravures, des livres, des caricatures dans les journaux, des céramiques ou des impressions sur étoffes.

Musée du château-fort – Sedan (08)

Musée de France

Cour du Château
08200 Sedan

Tél. : 00 33 (0)3 24 29 98 80
Site : http://www.chateau-fort-sedan.fr/

→ Voir la page du musée

Contactez-nous par mail

Accès

A34 sortie 4 ou 3 suivre la direction Sedan Centre / Sedan Château
Gare de Sedan : château à 25 min à pied
Voie verte : château à 10 min en vélo
Bus de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole