Chapiteaux corinthiens asiatiques de colonne – Bourbonne-les-Bains

Titre : Chapiteaux corinthiens asiatiques de colonne – Bourbonne-les-Bains

Date : Probablement 1er tiers du 3ème siècle

Matière et technique : Marbre blanc à veines grises

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur :    Diamètre :

Musée : Musée municipal de Bourbonne-les-Bains (52)

Description : trois fragments . Le calathos portait deux couronnes de huit feuilles d’acanthe. Les feuilles de la première couronne comportent cinq lobes et sont structurées par une nervure axiale en relief, bordée par deux sillons. Les lobes inférieurs comptent trois digitations complètes et une incomplète ; les lobes médians ont quatre digitations. Le limbe des feuilles est parcouru de nervures profondes et anguleuses qui se prolongent jusqu’à l’extrémité des digitations pointues. Le contact entre deux lobes adjacents génère une zone d’ombre en amande. Les feuilles de la première couronne enserrent étroitement le calathos et se touchent symétriquement au niveau des lobes inférieurs et médians. Les feuilles de la seconde couronne naissent entre celles de la prima corona, au-dessus du contact des lobes médians. Entre les feuilles de la seconde couronne apparaissent de discrets volumes dépourvus de décor, qui conservent le souvenir des caulicoles. Au registre supérieur, les calices sont composés de feuilles fortement plissées. Les demi-feuilles internes se rejoignent symétriquement au centre du chapiteau. Crosses internes et externes sont traitées sous forme de rubans plats. L’abaque lisse se compose d’un cavet très tendu, d’un listel déversé vers l’arrière et d’une d’une baguette ; un fleuron en occupe le centre.

Dimensions générales en cm ; H (hauteur) ; L (longueur) ; l (largeur) ; Ø (diamètre) Dimensions restituée d’un chapiteau (à partir de plusieurs fragments) : H : 57 env. ; H de la 1ère couronne : 20 ; H de la 2ème couronne : 34 ; H abaque : 7,3 ; Ø lit de pose : 43 ;côté abaque : 63.

Mention d’acquisition : dans la fouille de la salle 4 du complexe thermal, 19e siècle

A. Lacordaire, « Fouilles faites à Bourbonne-les-Bains en 1887 », Bull. de la Soc. d’histoire et d’archéologie de Langres, 38, 1ermars 1888, p. 113-114

J.-C. Rameau, « Les thermes gallo-romains de Bourbonne-les-Bains », Bulletin de la Société Historique et Archéologique de Langres, XVII, 1, 250, 1978, p. 84

H. Troisgros, Bourbonne-les-Bains et sa région, Langres, 2005, photo p. 21

Serge Février et Yvan Maligorne, Contribution à l’étude des thermes publics de Bourbonne-les-Bains et de leurs abords immédiats :planimétrie, décor architectonique, chronologie et approche fonctionnelle, Bull. Soc. Archéo. Champenoise, t. 102, n° 4, 2009, pp. 47-49.

Auteur de la notice : Serge Février et Yvan Maligorne