Chapiteau corinthien de pilastre d’angle (ou cornier) – Faverolles

Titre : Chapiteau corinthien de pilastre d’angle (ou cornier) – Faverolles

Date : Milieu du 1er siècle

Matière et technique : Calcaire oolithique

Dimensions : Longueur : 95   Largeur :    Hauteur : 41   Diamètre :

Musée : Privé : Musée de Faverolles

Description :

Le chapiteau de pilastre d’angle du socle, fragmentaire, comporte un seul rang de feuilles, la feuille axiale étant encadrée par deux demi-feuilles, lesquelles montent jusqu’au sommet du calathos pour soutenir l’extrémité des volutes. Entre les feuilles s’élevaient des caulicoles cannelés à l’ourlet lisse, d’où étaient issues une crosse externe engainée par une bractée, et une bractée interne. L’abaque se compose d’un rang de billettes et d’un rang d’oves séparés par un listel. Cette association semble rare, mais on l’observe sur des chapiteaux proto augustéens d’Arles et d’Autun en marbre, dus à un même atelier micrasiatique. Pour autant que la dégradation du motif permette d’en juger, la typologie des oves semble s’inscrire dans l’héritage des versions médio augustéennes : entièrement dégagés, pointus en bas, ils sont enserrés par des coquilles convergentes, dont les lancettes intermédiaires se distinguent seulement dans leur partie inférieure. L’acanthe présente un découpage aux contours irréguliers, puisque certaines feuilles comportent huit digitations, d’autres neuf. Les zones d’ombre sont composées de trois ou, plus fréquemment, quatre triangles alignés ; l’acanthe relève donc d’un découpage « en harpon ».

Etat de conservation :

Fragment de l’angle permettant néanmoins de restituer le bloc entier.

Dimensions générales en cm ; H (hauteur) ; L (longueur) ; l (largeur) ; Ø (diamètre) :

H : 41 ; H rest. 1ère couronne : 20 ; H abaque : 8 ; L rest. lit de pose : 60 ; L rest. abaque : 95 env.

Yvan Maligorne, Décor architectonique et datation de la tombe monumentale de Faverolles (Haute-Marne), Bull. Soc. Arch. Champ, 2006, n° 4, p. 63.

Auteur de la notice : Serge Février et Yvan Maligorne