Chapiteau corinthien de colonne – Bourbonne-les-Bains, 1887

Date : Période augustéenne, - 10 / + 10

Matière et technique : Calcaire fin oolithique. Usage massif du trépan

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur : 63   Diamètre : 48.5

Musée : Musée municipal de Bourbonne-les-Bains (52)

Description : moitié inf. du calathos : deux rangs de huit feuilles d’acanthe. Epais caulicoles tapissés de languettes et ourlet torsadé. Les calices sont composés de demi-feuilles à trois ou quatre lobes, Crosses internes et externes revêtent la forme de rubans légèrement concaves ; les premières s’arrêtent sous la lèvre saillante du calathos, quand les secondes soutiennent l’abaque ; leur enroulement est occupé par une rosette composée de quatre pétales ovales répartis autour d’un cœur en bouton. Dans les écoinçons entre crosses internes et externes s’élève un petit calice bifide à feuilles lisses qui donne naissance à une tige partiellement engainée d’une bractée, tige qui donne naissance, après un enroulement, à un fleuron de quatre pétales. Entre les caulicoles s’élève un gros calice composé de deux feuilles dentelées, d’où s’élève une tige qui génère un petit calice d’où sortent deux sections de rinceau. L’abaque comprend un bandeau orné d’un rinceau et une baguette ornée d’une tresse à deux brins avec bouton dans l’œillet.

Dimensions générales en cm ; H (hauteur) ; L (longueur) ; l (largeur) ; Ø (diamètre) : H : 63 ; H (calathos) : 52,7 ; H 1ère couronne : 16 ; H 2ème couronne : 20,5 ; H abaque : 10 ; Ø lit de pose : 48,5

Etat de conservation / constat d’état : un angle du registre supérieur endommagé avec enlèvement d’une crosse et une partie du calice ; nombreuses petites épaufrures ; trop décapé

Provenance : Dans la fouille d’un égout du complexe thermal en 1887

Bibliographie

A. Lacordaire, « Fouilles faites à Bourbonne-les-Bains en 1887 », Bull. de la Soc. d’histoire et d’archéologie de Langres, 38, 1ermars 1888, p. 113-114

J.-C. Rameau, « Les thermes gallo-romains de Bourbonne-les-Bains », Bulletin de la Société Historique et Archéologique de Langres, XVII, 1, 250, 1978, p. 84

H. Troisgros, Bourbonne-les-Bains et sa région, Langres, 2005, photo p. 21

Serge Février et Yvan Maligorne, Contribution à l’étude des thermes publics de Bourbonne-les-Bains et de leurs abords immédiats :planimétrie, décor architectonique, chronologie et approche fonctionnelle, Bull. Soc. Archéo. Champenoise, t. 102, n° 4, 2009, pp. 39-42.

Auteur de la notice : Serge Février et Yvan Maligorne