Chapiteau corinthien de colonne – Bourbonne-les-Bains, 1977

Date : Milieu ou 3ème quart du 2ème siècle

Matière et technique : Calcaire oolithique à grain moyen

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur : 48.5   Diamètre : 55

Musée : Musée municipal de Bourbonne-les-Bains (52)

Description : Ce chapiteau de colonne comporte un calathos presque entièrement tapissé de languettes et couronné par une lèvre en listel. La corbeille a un seul rang de huit feuilles d’acanthe platement rendues où cinq lobes comptant chacun quatre digitations se répartissent autour d’une nervure axiale plate.  Les zones d’ombre entre les lobes se réduisent à un seul triangle curviligne. Les caulicoles présentent un corps cannelé et un ourlet composé de quatre petits sépales sous deux listels ; en jaillissent crosses et calices. Le développement des crosses est strictement cantonné par l’abaque ; les crosses internes sont liées au centre de chaque face par un bandeau de serrage. La demi-feuille externe des calices présente une structure  simplifiée, avec deux lobes, l’un à trois digitations, l’autre à cinq digitations. La partie interne du calice présente un schéma inhabituel, puisqu’elle est occupée par une feuille repliée en son milieu et tournée vers le centre du chapiteau. L’abaque aux côtés courbes ne comporte que deux moulures lisses, une doucine et, posé en retrait, un bandeau. Un fleuron en occupe le centre : il est composé de quatre pétales autour d’un cœur trifide et n’est pas lié au reste du décor puisqu’il ne comporte ni tige ni calice. Le lit d’attente est constitué par un scamillus de 38,5 cm de diamètre et de 1cm de hauteur.

Cinq variantes de ce chapiteau proviennent du même secteur.

Dimensions générales en cm ; H (hauteur) ; L (longueur) ; l (largeur) ; Ø (diamètre) : H : 48,5 ; H calathos : 40 ; H de la couronne : 22,5 ; H abaque : 8 ; Ø lit de pose : 37,5 ; côté abaque : 55.

Etat de conservation:  manquent les retombées de plusieurs feuilles ; trois cornes d’abaque sont endommagées ; le bloc porte quelques épaufrures.

A. Lacordaire, « Fouilles faites à Bourbonne-les-Bains en 1887 », Bull. de la Soc. d’histoire et d’archéologie de Langres, 38, 1ermars 1888, p. 113-114

J.-C. Rameau, « Les thermes gallo-romains de Bourbonne-les-Bains », Bulletin de la Société Historique et Archéologique de Langres, XVII, 1, 250, 1978, p. 84

H. Troisgros, Bourbonne-les-Bains et sa région, Langres, 2005, photo p. 21

Serge Février et Yvan Maligorne, Contribution à l’étude des thermes publics de Bourbonne-les-Bains et de leurs abords immédiats :planimétrie, décor architectonique, chronologie et approche fonctionnelle, Bull. Soc. Archéo. Champenoise, t. 102, n° 4, 2009, pp. 42-44.

Auteur de la notice : Serge Février et Yvan Maligorne