Assiette publicitaire.

Domaine : Arts et traditions populaires

Titre : Assiette publicitaire.

Auteur / Exécutant : HANSI

Date : vers 1930

Matière et technique : Faïence de Lunéville.

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur : 3 cm   Diamètre : 23,5 cm  

Musée : Musée alsacien de Strasbourg (67)

Numéro d'inventaire : 66.985.18.2c

Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (État / Région Grand Est)

Descriptif

Décors publicitaires pour la potasse d’Alsace réalisés par Hansi. « Si tu veux bon grain bien lourd, Mets la potasse en tes labours ». Assiette fabriquée à Lunéville vers 1930. Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, la vaisselle utilisée dans le monde rural était constituée principalement d’écuelles en terre cuite ou en bois, moins fréquemment de plats et d’assiettes de terre vernissée ou d’étain. La seule manufacture de faïence implantée sur le sol alsacien fut celle des Hannong, à Strasbourg puis à Haguenau, mais sa production (de 1721 à 1781) était uniquement destinée à une clientèle aisée. Ce furent exclusivement des manufactures lorraines, installées à Lunéville, Saint­ Clément et Sarreguemines, qui pourvurent alors, à partir du XIXème et pendant plus de 150 ans, à l’équipement domestique des classes moyennes et populaires d’Alsace. Ce succès incita plusieurs artistes régionaux à collaborer avec les faïenceries lorraines pour créer de nouveaux décors, ainsi les scènes typiques du service «Obernai» dessinées par Henri Loux ou encore celles conçues par Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi (Colmar, 1873 -1951). C’est vraisemblablement en vue de répondre à une commande de l’industrie de la potasse d’Alsace, comme l’indiquent les slogans inscrits sur ces assiettes, que Hansi créa ces objets diffusés à des fins publicitaires et visant à inciter les agriculteurs à utiliser ce type d’engrais pour améliorer leurs terres et leurs rendements. Dessinateur et illustrateur, Hansi est connu essentiellement pour son patriotisme chauvin, se traduisant par des caricatures féroces des Allemands, et dans une production régionaliste composée d’innombrables images d’Epinal d’une Alsace idéalisée, dont les paysages et les monuments sont rendus avec un graphisme fort plaisant. L’assiette consacrée aux céréales manifeste bien ces deux aspects de son talent: au second plan, en arrière de quelques beaux épis sur leurs tiges, s’étend un champ de blé doré mêlé de fleurs bleues, blanches et rouges. Ce détail est caractéristique de la manière de Hansi qui n’omettait jamais de placer une touche patriotique dans chacun de ses dessins. La ligne claire du dessin et les aplats de couleur donnent à ce type de composition l’impact souhaité par leur commanditaire comme par leur créateur. Ces trois assiettes s’inscrivent dans la politique d’acquisition du Musée Alsacien qui cherche à conserver des témoignages, même indirects, des activités économiques de l’Alsace et, en particulier, de l’utilisation de thèmes régionalistes dans la publicité.

Auteur de la notice : M.S.