Affiche de l’inauguration du Monument aux héros de l’Armée noire de Reims

Domaine : Arts graphiques

Titre : Affiche de l’inauguration du Monument aux héros de l’Armée noire de Reims

Auteur / Exécutant : NOURY Pierre

Date : 1924

Matière et technique : Papier, lithographie couleurs

Dimensions : Longueur :    Largeur : 85   Hauteur : 130   Diamètre :

Musée : Musée du Fort de la Pompelle – Reims (51)

Numéro d'inventaire : P.FR.286

En 1921, le Comité aux héros de l’Armée noire est créé à Paris. Sa mission est de faire ériger un monument à la mémoire des soldats indigènes morts pour la France durant la Grande Guerre, en France et en Afrique. Les deux villes de Bamako (Mali) et de Reims sont alors choisies. Pour cette dernière, la première pierre est posée le 29 octobre 1922 par le ministre de la Guerre, André Maginot. Une journée commémorative et festive est organisée le 13 juillet 1924 à Reims pour l’inauguration. En septembre 1940, le monument est démantelé par l’occupant allemand, puis un second, plus sobre et composé de deux colonnes de pierres, est reconstruit en 1963 au même emplacement. Il est aujourd’hui toujours visible. En 2013, un monument identique au premier est installé au parc de Champagne.

Musée du Fort de la Pompelle – Reims (51)

RD 944 Route de Châlons-en-Champagne Reims – Puisieulx.
51100 Reims

Site : https://musees-reims.fr/fr/musees/musee-du-fort-de-la-pompelle/