Acte de la capitulation nazie

Domaine : Histoire militaire

Titre : Acte de la capitulation nazie

Date : 7 mai 1945

Matière et technique : Papier, encre

Dimensions : Longueur :    Largeur :    Hauteur :    Diamètre :

Musée : Musée de la Reddition – Reims (51)

Cet exemplaire de l’acte de capitulation sans conditions signé à Reims a appartenu à l’Amiral Karl Dönitz. Celui-ci fut désigné par Adolf Hitler, dans son testament politique, comme son successeur à la tête du IIIe Reich, succession qui entra en vigueur après le suicide du Führer : il sera, pendant 23 jours, président du Reich, jusqu’à son arrestation et la dissolution du gouvernement de Flensbourg, le 23 mai 1945. Dans la nuit du 6 mai 1945, il envoie un câble à Reims autorisant le Général Alfred Jodl, chef de la délégation allemande, à signer la capitulation sans condition des Forces du IIIe Reich. Dönitz authentifia cet exemplaire le 15 avril 1977, en y portant notamment la mention « Ce document fut signé sur mon ordre par le Général Jodl. »

Musée de la Reddition – Reims (51)

12 rue Franklin Roosevelt
51100 Reims