2 chapiteaux corinthiens de colonne – Bourbonne-les-Bains

Titre : 2 chapiteaux corinthiens de colonne – Bourbonne-les-Bains

Date : 2ème moitié du 1er siècle

Matière et technique : Calcaire fin oolithique

Dimensions : Longueur :    Largeur : 34   Hauteur : 72   Diamètre :

Musée : Musée municipal de Bourbonne-les-Bains (52)

Description : chapiteau corinthien de colonne (type C de Kähler), la partie inf. du calathos a deux rangs de huit feuilles d’acanthes.  Chaque feuille est structurée par une nervure axiale et comporte sept lobes. Les lobes inf. comptent trois digitations ; les autres cinq digitations. Entre les feuilles de la seconde couronne est visible le sommet des caulicoles ; leur corps est parcouru d’ incisions étroites, leur ourlet orné de trois sépales lisses retournés. Des caulicoles jaillissent calices et crosses. Les calices sont constitués de deux demi-feuilles. Les lobes inférieurs de chaque demi-feuille s’affrontent et sont enveloppés par les lobes qui les surmontent. Les crosses internes s’enroulent en corne de bélier ; elles sont recouvertes par des bractées qui s’enroulent à leur extrémité. L’abaque offre un profil triparti étageant un cavet décoré de flots et une baguette ornée d’une tresse à deux brins à bouton dans l’œillet. Le motif de flots est composé de crosses s’enroulant alternativement vers le bas et vers le haut et dont les écoinçons sont meublés par des dards lancéolés. Le centre de chaque face est occupé par un fleuron. C’est au registre supérieur que l’excellente facture du chapiteau est le plus sensible : le lapidarius a laissé un vide important entre les crosses et les calices d’une part, et le calathos d’autre part.

Deuxième chapiteau de même type.

Dimensions générales en cm ; H (hauteur) ; L (longueur) ; l (largeur) ; Ø (diamètre)

H : 72 ; H calathos : 58 ; H 1ère couronne : 17 ; H 2ème couronne : 34 ; H abaque : 11 ; Ø lit de pose : 49

Etat de conservation :  une face est entièrement bûchée ; trois cornes d’abaque sont  abattues et trois fleurons cassés.

A. Lacordaire, « Fouilles faites à Bourbonne-les-Bains en 1887 », Bull. de la Soc. d’histoire et d’archéologie de Langres, 38, 1ermars 1888, p. 113-114

J.-C. Rameau, « Les thermes gallo-romains de Bourbonne-les-Bains », Bulletin de la Société Historique et Archéologique de Langres, XVII, 1, 250, 1978, p. 84

H. Troisgros, Bourbonne-les-Bains et sa région, Langres, 2005, photo p. 21

Serge Février et Yvan Maligorne, Contribution à l’étude des thermes publics de Bourbonne-les-Bains et de leurs abords immédiats :planimétrie, décor architectonique, chronologie et approche fonctionnelle, Bull. Soc. Archéo. Champenoise, t. 102, n° 4, 2009, pp. 39-42.

Auteur de la notice : Serge Février et Yvan Maligorne