Le scriptorium et la bibliothèque du Mont Saint-Michel au XIe siècle

La prochaine séance du séminaire d’Histoire des bibliothèques anciennes, organisé par la section de Codicologie de l’IRHT, aura lieu le vendredi 6 mars 2020, de 10h à 13h, au Centre de colloques du Campus Condorcet (métro 12 Front populaire ou RER B Plaine-Stade de France), dans la salle 3.01 (3ème étage). Cette séance sera tout entière consacrée au sujet suivant : Le scriptorium et la bibliothèque du Mont Saint-Michel au XIe siècle :

Analyse matérielle des manuscrits (parchemins, encres, pigments et liants)

et animée par l’équipe du projet « Patrimoine écrit 2018-2019 » :

Lucie Arberet1, Stéphane Lecouteux2.3, Laurianne Robinet1, Oulfa Belhadj1, Anne Michelin1, Véronique Rouchon1, Sylvie Heu-Thao1, Marie Radepont1, Morgane Odic1

1 CRC – Centre de Recherche sur la Conservation

2 Bibliothèque Patrimoniale d’Avranches

3 CRAHAM – Centre Michel de Boüard – Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales

Résumé : Présentation des résultats du projet Patrimoine écrit 2018-2019, co-porté par Laurianne Robinet (Centre de Recherche sur la Conservation) et Stéphane Lecouteux (ville d’Avranches). Projet soutenu par le ministère de la Culture et la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En voici le programme détaillé :

1. Le projet Patrimoine écrit 2018-2019 et ses objectifs – Stéphane Lecouteux

2. Démarche analytique et campagnes de mesures – Laurianne Robinet