Journées d’Histoire Régionale – 2 et 3 avril à Pont-à-Mousson

Les Journées d’Histoire Régionale se dérouleront les samedi 2 et dimanche 3 avril à Pont-à-Mousson (Abbaye des Prémontrés) et auront pour thème « ELLES ont fait l’Histoire ».

Des temps forts viendront rythmer ces journées gratuites pour le grand public.

Ces journées, organisées par le Comité d’Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, ont pour but de faire connaître au plus grand nombre les richesses de l’Histoire et du patrimoine de notre région.

Au programme, un large panel d’animations accessibles aux plus jeunes comme aux plus fervents passionnés d’Histoire : expositions, conférences, démonstrations, ateliers, reconstitutions… Plus de quatre-vingt structures de l’Histoire et du Patrimoine de la Région Grand Est participeront à cet événement.

Le thème consacrera ces journées à l’Histoire des femmes en Grand Est. Cette édition proposera au public de découvrir ou de redécouvrir les grandes figures féminines qui ont compté dans l’Histoire, de Jeanne d’Arc à Émilie du Châtelet, en passant par Marie Marvingt, Louise Michel ou Louise Weiss mais également celles qui, plus méconnues aujourd’hui, marquèrent pourtant l’Histoire de leur territoire.

 

En mettant en avant ces portraits de femmes engagées, la Région contribue à bâtir une société plus égalitaire. Offrir aux femmes toute leur place dans l’espace public, c’est aussi lutter contre leur invisibilité. Pleinement impliquée dans la lutte pour l’égalité des sexes, la Région combat toute forme de discrimination et plus particulièrement les violences faites aux femmes, grande priorité du mandat.