20/10/2022 Journée professionnelle : les réserves des musées du Grand Est

Réserves externalisées et mutualisées ou centres de conservation :
du choix politique au transfert des collections

Reims, 20 octobre 2022, 9h – 17h30

La Ville de Reims a engagé la construction d’un Centre de conservation pour ses musées, réserves externalisées et mutualisées achevées en février 2020. Le bâtiment, conçu en maîtrise d’œuvre interne, s’étend de plain-pied sur une superficie de 5 200 m², dont 4 000 m² dédiés aux espaces de réserves. D’un coût travaux de 9 800 000 euros H.T., cofinancé par l’Etat et la Région, il a vocation à accueillir, d’ici 2025, l’ensemble des collections non exposées au public des cinq musées municipaux, soit environ 120 000 œuvres. Un premier transfert des 25 000 œuvres du musée des Beaux-Arts s’est effectué jusqu’en juin 2021. Le bâtiment accueille aussi des réserves dédiées aux fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Reims et aux collections associatives du musée Le Vergeur, « musée de France », dont le chantier des collections est en cours.

A partir de cette étude de cas, présentée par ses acteurs en matinée et suivie d’une visite détaillée du lieu, trois sessions permettront aux participants d’échanger, durant l’après-midi, de manière très concrète, sur les enjeux liés à la construction, à l’aménagement et au fonctionnement de réserves externalisées et mutualisées, à partir d’exemples de projets en cours ou achevés récemment dans la région Grand Est.

Cette journée est organisée par l’association Musées Grand Est en partenariat avec les Musées de Reims et avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles du Grand Est et la Région Grand Est.

PROGRAMME

9 h 00 : Accueil des participants autour d’un café et mots d’accueil (Musées Grand Est, Ville de Reims, SMF et DRAC Grand Est, Région Grand Est)

9 h 45 : Le centre de conservation des musées de Reims, des réserves externalisées et mutualisées
o La définition des besoins
o La maîtrise d’œuvre interne et ses implications
o Le chantier des collections et l’emménagement des œuvres

10 h 30 : Départ pour la visite du centre de conservation (à 5 min du CREA, voitures individuelles)

12 h 30 : Déjeuner (sur réservation ci-dessous : 28 €)

14 h 00 : 1ère session sous forme de table-ronde avec le Service des Musées de France, la DRAC Grand Est et la Région Grand Est.
Lancer un projet de réserves : arbitrages politiques et financement
o Convaincre de l’utilité des réserves (15 min)
o Construire un plan de financement (15 min)
o Avec qui mutualiser, et quel porteur pour le projet ? (15 min)

15 h 00 : 2ème session.
Réussir les réserves : retour d’expériences des équipes muséales
o Le musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Epernay et son centre de conservation depuis 2018 (15 min)
o La réserve commune des musées de la Ville de Nancy et du Grand Nancy créée en 2013 (15 mn)
o La situation du musée de la Cour d’Or de Metz (15 mn)

16 h 00 : 3ème session.
Études de cas
o Le projet de réserves des musées de Charleville-Mézières (15 min)
o L’avenir des réserves des collections de Chaumont (15 min)
o Les réserves externalisées et mutualisées des musées de la Ville de Troyes (15 min)
o Discussion (15 min)

17 h 30 : Fin de la journée (et visite optionnelle du musée Le Vergeur et de son exposition temporaire sur inscription ci-dessous)

Coupon à retourner par scan à e.blanchegorge@ville-troyes.fr ou b.canivet@ville-troyes.fr
M…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Adresse ou organisme de rattachement : ……………………………………………………………………………….
Participera à la journée du 20 octobre
Participera seulement : à la matinée à l’après-midi
Sera accompagné de ………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Participera au repas pour la somme de 28 € à régler sur place par chèque à l’ordre de Musées Grand Est ou sur facture à la demande.

Lieu de rendez-vous à 9h00 : Centre de Recherches en Environnement et Agronomie (CREA) 2, esplanade Roland Garros – 51100 Reims.

Pour toute question : Eric Blanchegorge au 03.25.42.20.54 / 07.77.89.56.77 ou Béatrice Canivet